Foire aux questions

La philosophie de la Maison Heffel en matière de ventes aux enchères en ligne est de rendre cette expérience aussi intéressante et dynamique que celle des ventes aux enchères en salle. Nous ne voulons pas réinventer le processus de ventes aux enchères; nous voulons uniquement utiliser Internet comme salle des ventes. Nous croyons fermement à la puissance d’Internet pour permettre aux collectionneurs et aux marchands partout dans le monde d’accéder à nos ventes.

Il est important que les enchérisseurs sachent qu’ils peuvent communiquer avec nous à tout moment par téléphone au 1 800 528-9608 (sans frais en Amérique du Nord), au 604 732-6505 ou, après les heures d’ouverture, par cellulaire au 604 418-6505 pour obtenir de l’aide.

Veuillez noter que nous acceptons également les ordres d’achat envoyés par télécopieur et que nous sommes heureux d’organiser des enchères par téléphone lorsque vous ne vous sentez pas à l’aise ou lorsque vous êtes incapable de miser en ligne.

Vous cherchez encore la réponse à votre question?
Veuillez communiquer avec nous par courriel ou par téléphone au 1 (800) 528-9608 (sans frais en Amérique du Nord), au (604) 732-6505 ou, après les heures d’ouverture, par cellulaire au (604) 418-6505 pour obtenir de l’aide.

Comment s’inscrire pour les ventes aux enchères en ligne?

Vous pouvez vous inscrire en ligne en allant sur notre page d’inscription, par téléphone en nous appelant ou en personne en vous rendant à l’un de nos bureaux.

Une fois inscrit, vous recevrez un numéro d'identification à utiliser avec le mot de passe que vous aurez choisi. Vous pourrez alors placer une enchère dans le cadre de ventes en ligne actuelles et futures, conformément aux conditions stipulées sur notre site Web heffel.com.

Dates des ventes

Les ventes aux enchères en ligne se tiennent du premier jeudi au dernier jeudi du mois, à moins d’avis contraire. Les heures de clôture de chacune des séances sont indiquées sur notre site Web.

Enchérissements

50 à 300 $ Enchérissements de 25 $
300 à 500 $ 50 $
500 à 2,000 $ 100 $
2,000 à 5,000 $ 250 $
5,000 à 10,000 $ 500 $
10,000 à 20,000 $ 1,000 $
20,000 à 50,000 $ 2,500 $
50,000 à 100,000 $ 5,000 $
100,000 à 300,000 $ 10,000 $
300,000 à 1,000,000 $ 25,000 $
1,000,000 à 2,000,000 $ 50,000 $
2,000,000 à 5,000,000 $ 100,000 $

Comment placer une enchère?

Cliquez sur l’icône « Miser », située juste sous le lot sur lequel vous désirez enchérir. Vous serez alors en mesure d’accéder à la page des enchères. Vous pourrez alors voir l’historique des enchères et le prochain montant pour ce lot, en fonction des tranches d’augmentation présentées sur le tableau ci-dessus. Pour placer une enchère, entrez votre numéro d’identification et votre mot de passe, puis cliquez sur le bouton « Miser ». Vous devrez alors confirmer votre offre. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à cliquer sur le bouton « Oui », et votre offre sera soumise. L’historique des ventes indiquera alors que la plus haute enchère est désormais associée à votre numéro d’identification. Vous pourrez également voir le montant de votre offre.

Note : Il est possible qu’une autre personne ait déjà fait une offre du même montant que vous dans les secondes précédant votre soumission. De tels cas sont rares; si cela devait toutefois vous arriver, vous seriez avisé que votre offre n’a pas été acceptée. Vous devriez alors revenir à la page des enchères pour recommencer le processus et placer une nouvelle enchère.

Qu’est-ce qu’une enchère automatique?

L’enchère automatique a, dans une vente en ligne, un rôle semblable à celui de l’ordre d’achat lors d’une vente en salle. Elle vous permet de fixer une offre maximale; l’ordinateur enchérit par la suite en votre nom sur les autres offres, jusqu’à ce que la vente se termine ou que votre montant maximal soit dépassé. Si aucune autre offre n’est soumise à la suite de votre enchère automatique, celle-ci demeurera au plus faible montant offert.

Si, par exemple, la mise à prix d’un lot est de 500 $ et que vous êtes prêt à offrir jusqu’à 1000 $, vous pouvez déposer une enchère automatique de 1000 $. Notre système acceptera alors votre première offre à 600 $, soit le prochain seuil de prix possible. Si une autre personne fait alors une offre à 700 $, notre système soumettra automatiquement une offre de 800 $ en votre nom. S’il n’y a pas d’autres offres, le lot vous sera adjugé au prix de 800 $.

Comment placer une enchère automatique?

Cliquez sur l’icône « Soumettre l’enchère automatique », située juste sous le lot sur lequel vous désirez enchérir. Vous serez dirigé vers la page des enchères automatiques. Les montants soumis par enchère automatique apparaîtront alors sur un menu déroulant. Sélectionnez le montant maximal que vous désirez offrir et cliquez sur le bouton « Miser ». Vous devrez confirmer votre enchère automatique avant qu’elle ne soit soumise.

Note : La fonction des enchères automatiques prend en considération qu’une autre personne enchérira sur votre offre et, par conséquent, présente uniquement la tranche d’augmentation suivant celle de cet autre enchérisseur.

Comment puis-je augmenter le montant d’une enchère automatique?

Pour augmenter le montant de votre enchère automatique, rendez-vous sur la page « Connexion » et entrez votre numéro d’identification et votre mot de passe. Cliquez sur « Mes enchères ». Le montant que vous avez offert par enchère automatique sera indiqué. Choisissez le nouveau montant désiré à partir du menu déroulant, puis cliquez sur le bouton « Augmenter ». Vous devrez confirmer votre enchère automatique avant qu’elle ne soit soumise.

Qu’est-ce qu’une prolongation?

Une prolongation automatique des enchères de trois minutes débute à la clôture de la vente en ligne. Si une enchère est placée sur un lot dans les trois dernières minutes d’une vente, trois minutes supplémentaires sont automatiquement ajoutées à l’horloge. Ces prolongations se poursuivent jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’offres faites sur un lot pendant trois minutes.

Pourquoi une telle prolongation? De façon à imiter le déroulement des ventes en salle, nous désirons permettre la soumission de toutes les offres. Ainsi, si vous placez une enchère à la clôture de la vente et qu’une personne surpasse alors votre offre, vous aurez trois minutes pour en soumettre une nouvelle. Habituellement, ces prolongations durent de 20 à 40 minutes.

Y a-t-il un avantage à placer une enchère à la dernière minute?

Nous ne croyons pas qu’il y ait un avantage à attendre à la dernière minute pour placer une enchère sur un lot. Puisqu’une prolongation est offerte, toutes les offres sont acceptées, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Il peut être avantageux de miser tôt, puisque vous vous retrouvez alors dans la tranche d’augmentation la plus faible; si le processus d’une vente aux enchères ne vous est pas familier, vous avez ainsi le temps de mieux le connaître, et ce, dans un contexte moins stressant.

Puis-je placer une enchère par téléphone?

Oui. Nous serons heureux d’organiser des enchères par téléphone. Veuillez communiquer avec nous quelques jours avant la clôture de la vente, et nous ferons les arrangements nécessaires. Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’enchère par téléphone.

Puis-je déposer un ordre d’achat?

Oui. Nous serons heureux d’accepter votre ordre d’achat. Veuillez communiquer avec nous quelques jours avant la clôture de la vente, et nous ferons les arrangements nécessaires. Cliquez ici pour télécharger le formulaire d’ordre d’achat.

Comment puis-je obtenir de l’aide au cours d’une enchère?

Veuillez communiquer avec nous par téléphone au 1 800 528-9608 (sans frais en Amérique du Nord) ou au 604 732-6505, et nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Comment puis-je voir toutes mes enchères?

Vous n’avez qu’à vous rendre sur le site heffel.com pour avoir accès à la page « Connexion ». Cliquez sur « Mes enchères/lots favoris » afin de voir toutes vos enchères actives.

Comment vais-je savoir que la vente aux enchères est terminée?

À la clôture de la vente aux enchères, vous verrez apparaître un message au-dessus de l’horloge annonçant que la vente est dorénavant fermée. Si l’horloge indique zéro, veuillez rafraîchir votre page afin de confirmer que la vente aux enchères est bel et bien terminée.

Avis par courriel

Notre système générera un avis automatique par courriel lorsque de nouvelles enchères seront placées sur un des lots sur lesquels vous enchérissez ou sur un des lots apparaissant sur votre liste de lots favoris.

Note : Nous vous recommandons de ne pas vous fier à ces avis à l’approche de la clôture de la vente, en raison des retards possibles dans l’envoi des courriels.

Je suis l’enchérisseur le plus offrant, que dois-je faire?

Félicitations! Peu de temps après la clôture de la vente aux enchères, vous recevrez un avis par courriel. Une facture électronique y sera jointe. Nous vous ferons également parvenir une facture par la poste une fois le paiement de votre lot reçu.

Comment puis-je effectuer le paiement de mes achats?

Le paiement doit être effectué dans les sept (7) jours suivant la date de la vente aux enchères (la date limite est fixée au jour 7, à 16 h 30) par a) transfert bancaire directement au compte de la Maison de vente aux enchères, b) chèque certifié ou traite bancaire, ou c) chèque personnel ou d’entreprise. Tous les chèques certifiés, traites bancaires et chèques personnels ou d’entreprise doivent être vérifiés et autorisés par l’institution financière de la Maison de vente aux enchères avant que les œuvres ne soient remises. La Maison de vente aux enchères accepte les paiements effectués par carte de débit ou carte de crédit Visa ou MasterCard. Les paiements effectués par carte de crédit sont assujettis à l’acceptation et à l’approbation de la Maison de vente aux enchères et sont limités à un maximum de 5 000 $ si l’acheteur fournit les informations relatives à sa carte par télécopieur, ou à un maximum de 25 000 $ si la carte de crédit est présentée en personne avec d’autres pièces d’identité valides. Ces limites aux paiements par carte de crédit s’appliquent à la valeur totale des acquisitions effectuées par l’acheteur plutôt qu’aux transactions individuelles sur des lots distincts. Dans tous les cas, la Maison de vente aux enchères privilégie les paiements effectués par transfert bancaire.

Expédition

À la demande de l’acheteur, la Maison Heffel se chargera de faire emballer, d’assurer et d’expédier les acquisitions aux frais et risques de l’acheteur, conformément aux conditions de vente établies dans le catalogue des ventes aux enchères.
Cliquez ici pour plus de renseignements sur les options d’expédition.

Où puis-je prévisualiser les lots mis aux enchères en ligne?

Lots are on display at one of our three gallery preview locations in Vancouver, Toronto or Montreal. The preview location is listed with each lot. If you are not able to view the lot in person but would like additional images, information or condition reports please contact any of our offices by phone or email. Les lots sont présentés dans l’une de nos trois galeries d’exposition, situées à Vancouver, à Toronto et à Montréal. Le lieu d’exposition est indiqué pour chaque lot. Si vous n’êtes pas en mesure de voir le lot en personne, mais souhaitez jeter un œil à des images supplémentaires, avoir plus d’informations sur l’œuvre ou obtenir plus de renseignements sur sa condition, veuillez communiquer avec l’un de nos bureaux, par téléphone ou par courriel.

Autres particularités

Palmarès des enchères

Cette page vous permet de rapidement voir tous les lots offerts dans le cadre de la séance sélectionnée, ainsi que les enchères placées sur ces derniers. À l’approche de la clôture de la vente, cette même page vous indiquera — en vert, tout en haut — les lots sur lesquels des enchères sont actuellement placées, de façon à ce que vous soyez en mesure de suivre les offres en cours. Lien vers le « Palmarès des enchères ».

Connexion

Cette partie du site vous permet d’assurer le suivi des lots qui vous intéressent par l’entremise d’une liste de lots favoris. Elle vous indique également vos enchères actives et vous permet de placer des enchères directement à partir de la page concernée. Vous pouvez de plus y voir vos factures et déclarations du consignateur, faire le suivi de vos abonnements et voir les résultats des ventes aux enchères.

Qu’est-ce que HO2?

HO2 (Heffel Online 2) est un programme spécial de vente aux enchères en ligne consacré à la vente d’œuvres d’art de collections d’entreprises à consignateur unique. L’initiative HO2 permettra à la Maison de recevoir des collections d’entreprises de taille importante et de promouvoir le marché de l’art canadien à l’échelle mondiale. Ces ventes spécialisées de collections d’entreprises se dérouleront durant certains mois de l’année, sur deux semaines.

En quoi le programme HO2 diffère-t-il des autres ventes aux enchères en ligne de la Maison Heffel?

Tous les lots du programme HO2 sont vendus conformément aux Conditions de vente particulières du programme HO2 affichées par la Maison Heffel. Ces conditions s’ajoutent aux Conditions de vente et au Code d’attitude commerciale, d’éthique et de pratiques de la Maison Heffel et auront priorité sur ceux-ci.

Les éléments essentiels des Conditions de vente particulières du programme HO2 sont présentés ci-dessous :

1. 1. Tous les lots sont vendus tels quels. La maison de vente aux enchères n’offre aucune garantie en ce qui a trait à l’état de conservation d’un lot. L’acheteur assume l’entière responsabilité d’examiner le bien avant la conclusion de la vente aux enchères et l’accepte dans son état de conservation réel, à l’emplacement précisé.
a. a. Les œuvres, lorsqu’encadrées, ne sont pas retirées de leur cadre à des fins de catalogage. Dans le cas où le dos de l’œuvre physique est couvert par un cadre, le terme verso servira à indiquer le dos du cadre. Les dimensions indiquées reflètent la taille de l’image et n’incluent pas les marges ou le cadre.
b. b. L’acheteur assume la responsabilité d’établir l’état de conservation du lot et du cadre. Les images supplémentaires, à l’exception de celles affichées sur le site www.heffel.com, de même que les rapports sur l’état de conservation de l’œuvre, ne sont pas fournis par Heffel. Les cadres peuvent présenter des défauts qui peuvent ne pas être notés sur le site Web de la Maison.
2. 2. Les œuvres pourront être exposées à certains moments et endroits prévus à l’avance, et sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous devront être reçues au moins 24 heures avant la tenue prévue de l’exposition. Les rendez-vous seront consacrés aux lots convoités uniquement. Un maximum de 10 lots seront présentés lors de chacun des rendez-vous. Veuillez faire parvenir vos demandes de rendez-vous par courriel à l’adresse previewrequest@heffel.com.
3. 3. Si nécessaire, les formulaires d’enchère par téléphone et ceux d’ordre d’achat pourront être soumis à l'adresse bids@heffel.com. En soumettant un formulaire d’enchère par téléphone ou d’ordre d’achat, l’enchérisseur accepte les Conditions de vente particulières du programme HO2.
4. 4. L’acheteur devra verser l’intégralité de la somme convenue et prendre livraison du lot à l’emplacement précisé dans les sept (7) jours suivant la date de la vente aux enchères (la date limite est fixée au jour 7, à 16 h 30). Après cette période, il sera responsable de toutes les dépenses encourues tant et aussi longtemps que le lot demeurera à l’endroit où il a été exposé. Des frais d’entreposage seront perçus une fois le délai de sept (7) jours épuisé, et seront payables directement à l’entreprise d’entreposage tierce choisie par Heffel.

Où puis-je prévisualiser les lots du programme HO2?

L’emplacement de chacun des lots mis aux enchères dans le cadre du programme HO2 sera affiché. Veuillez noter que les œuvres concernées pourront être exposées à certains moments et endroits prévus à l’avance, et sur rendez-vous. Les demandes de rendez-vous devront être reçues au moins 24 heures avant la tenue prévue de l’exposition. Les rendez-vous seront consacrés aux lots convoités uniquement. Un maximum de 10 lots seront présentés lors de chacun des rendez-vous. Veuillez faire parvenir vos demandes de rendez-vous par courriel à l’adresse previewrequest@heffel.com.

Expédition des lots du programme HO2

Avant qu’une œuvre ne lui soit envoyée, l’acheteur d’un lot du programme HO2 devra remplir et soumettre un formulaire d’expédition. Les opérations d’emballage, de manutention et d’expédition se feront aux frais et aux risques de l’acheteur, conformément aux conditions de vente établies dans le catalogue des ventes aux enchères.

Les œuvres devront être entièrement payées dans les sept (7) jours suivant la conclusion de la vente aux enchères avant d’être remises à l’acheteur.

Veuillez noter que l’assurance expédition n’est pas offerte pour les lots évalués à moins de 2 000 $.

Nos ventes aux enchères en ligne sont menées par l’entremise de réseaux publics, et sont soumises aux défis liés à l’utilisation de tels réseaux.

Bonne chance, et profitez pleinement de votre expérience en ligne!

accueil | vente en ligne | vente en salle | vente privée | art index | recherche | contactez-nous | plan du site