LOT 226

CSPWC G7 OSA RCA
1890 - 1945
Canadien

Northern Lakes
aquarelle sur papier
au verso titré sur une étiquette et certifié dans une lettre de Catharine Mastin, le 6 juillet 2005
10 1/2 x 12 1/2 po, 26.7 x 31.8 cm

Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Vendu pour : 67 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Collection privée, Toronto
Art canadien important, Sotheby’s Canada en association avec Ritchies, 30 mai 2005, lot 85
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver


La plupart des membres du Groupe des Sept ont peint à l’aquarelle au cours de leur carrière, mais pour deux d’entre eux, soit Franklin Carmichael et son jeune collègue A.J. Casson, cette technique était un moyen d’expression d’une importance particulière. Carmichael, l’un des fondateurs de la Société canadienne de peintres en aquarelle, a exposé des œuvres réalisées au moyen de cette technique avec Casson dans le cadre de l’exposition du Groupe des Sept en 1927.

Northern Lakes est un exemple très abouti des talents d’aquarelliste de Carmichael. La scène est un panorama en bord de lac de la région de La Cloche, en Ontario, où Carmichael a construit une cabane pour lui et sa famille. Il a d’abord fait une rapide esquisse au crayon depuis un point élevé. Il a ensuite appliqué des couches égales de peinture, laissant sécher chacune avant d’ajouter la suivante. L’un des aspects les plus frappants de cette œuvre est le fait que Carmichael représente la réflexion de la lumière du jour sur l’eau en laissant des zones de la feuille en blanc. Il évoque ainsi la présence du soleil sans le peindre, au moyen de ces taches lumineuses. Cette technique, de même que les formes montagneuses qui se chevauchent de l’autre côté du lac, permet de saisir l’ampleur du site.

Au verso de cette œuvre se trouve une lettre d’authentification de la petite-fille de l’artiste, l’historienne de l’art Catharine Mastin.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.