LOT 205

AAM CGP CSGA CSPWC G7 OSA RCA
1885 - 1969
Canadien

Rocky Shore Pine
huile sur panneau
signé avec signature estampillée et au verso signé, titré, daté 1930, inscrit « Georgian Bay » et étampé avec le cachet de la succession
9 1/4 x 12 1/4 po, 23.5 x 31.1 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 31 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Succession de l’artiste
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver


L’esquisse à l’huile Rocky Shore Pine est un exemple éloquent de l’habileté d’Arthur Lismer. Réalisée dans la région de la baie Georgienne au bord du lac Huron, elle est un bel exemple de l’approche rapide et décisive de Lismer, et de son assurance pour proposer une vision saisissante de cette région de l’Ontario. La composition est introduite par le petit rivage rocheux à gauche dominé par le pin sommairement exécuté qui donne son titre à l’œuvre. Ces éléments du premier plan introduisent le spectateur à la scène majestueuse qui s’étire vers le haut de sorte que le sommet du pin chevauche la plage de l’autre côté de l’eau. La silhouette difforme du pin au premier plan évoque les vents auxquels il a dû résister au cours de sa croissance.

Le fait que Lismer ait choisi de faire d’un impressionnant massif de pierres brutes le sujet principal de son tableau est typique de l’attitude du Groupe des Sept à l’égard du paysage canadien. Plutôt que d’évoquer l’activité humaine, Lismer joue avec les formes rugueuses du paysage elles-mêmes. Les grands pans rocheux de la falaise qui domine le centre du tableau sont richement colorés de gris, de verts, d’orangés et de bleus pour animer la surface, tout en suggérant la complexité de la forme. Un petit groupe d’arbres anime la composition à gauche, tandis que des arbres isolés ponctuent le sommet de la formation rocheuse. Au-dessus, des nuages traversent le ciel bleu agité qui fait contrepoids à la surface du lac en contrebas. Lismer a visiblement pris plaisir à peindre ce paysage ensoleillé, vierge de toute présence humaine.

Cette volonté de représenter le paysage canadien dépourvu d’êtres humains est un élément important de l’approche picturale des membres du Groupe des Sept qui expriment l’identité canadienne au moyen de la beauté des paysages vierges. L’attitude de Lismer et des autres membres du Groupe qui cherchaient à célébrer le paysage lui-même a été déterminante pour leur succès et a changé l’histoire de la peinture canadienne.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.