LOT 207

ALC CGP G7 OSA RCA
1873 - 1932
Canadien

William's Island, Georgian Bay
huile sur panneau, circa 1931
signé et au verso signé, titré, inscrit « Certified, Thoreau MacDonald, May 1965 » et avec le numéro d’inventaire de la Roberts Gallery #7610S sur l’étiquette de la galerie et étampé Galerie Dominion
8 3/8 x 10 3/8 po, 21.3 x 26.4 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Galerie Dominion, Montréal
Roberts Gallery, Toronto
Galerie Walter Klinkhoff Inc., Montréal
Collection privée, Montréal
Beaux-arts canadiens, Joyner / Waddington’s, 25 novembre 2008, lot 17
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver


J.E.H. MacDonald, l’un des membres fondateurs du Groupe des Sept, a magistralement capté dans cette esquisse l’agitation et l’énergie évoquées par les paysages de la baie Georgienne. La scène, qui a probablement été croquée à partir de l’île William’s elle-même, présente un contraste entre les vastes mouvements du ciel et le calme relatif du paysage en contrebas. Probablement peinte en 1931 lors d’une visite dans la région, William’s Island, Georgian Bay est une représentation fascinante du vaste panorama sur la baie Georgienne en été. Ce secteur du lac Huron a été, pour plusieurs membres du Groupe des Sept, un lieu très inspirant pour faire des esquisses.

La composition est divisée entre la terre et l’eau en bas, et le ciel agité en haut qui occupe plus de la moitié de la composition. Malgré la rapidité évidente à laquelle il a été exécuté, ce paysage a été soigneusement réfléchi. En fait, l’assurance qui s’en dégage est caractéristique du génie de MacDonald.

Le bosquet d’arbustes à gauche de la composition constitue un pont visuel important avec le paysage à l’arrière-plan, mais les arbres ne sont pas suffisamment définis pour que notre regard s’attarde avant de se porter plus loin. Le petit arbre au centre fournit un autre lien visuel avec l’île au milieu du paysage et le ciel troublé au-dessus. Il est révélateur que MacDonald place ce petit arbre au centre, alors que l’île qui se trouve au-delà est légèrement décentrée, tout comme les formations nuageuses spectaculaires qui se trouvent au-dessus. La partie supérieure du ciel est peinte en couches fines, mais en touches larges. Cette finesse est révélatrice à la fois de la rapidité et de la précision du travail de MacDonald. Plus bas, les nuages richement teintés de soleil contribuent à articuler l’espace du ciel. MacDonald définit les profondeurs visuelles de cette œuvre avec une grande sensibilité. Détail essentiel : une fine ligne blanche délimite le sommet des montagnes bleues au loin. Ce procédé simple attire l’œil vers les profondeurs du paysage.

William’s Island, Georgian Bay est la démonstration remarquable d’un créateur au sommet de son art. Bien qu’exécutée rapidement, cette esquisse convaincante transporte le spectateur au cœur de ce paysage dramatique et démontre pourquoi le Groupe des Sept a joué un rôle si important dans le développement de la peinture canadienne. L’œuvre permet au spectateur de faire l’expérience de la beauté, de la proximité et de l’immensité des paysages du pays.

L’œuvre porte la signature « J.E.H. MacDonald » de la main de l’artiste en bas à gauche, qui a aussi apposé sa signature et le titre au verso (en haut à droite). De plus, elle a été certifiée par le fils de MacDonald, l’artiste et designer Thoreau MacDonald, en mai 1965 et porte, au verso, des cachets et des étiquettes de plusieurs marchands canadiens de renom : les galeries Dominion et Walter Klinkhoff de Montréal, la Roberts Gallery de Toronto et, enfin, la propre galerie de Torben V. Kristiansen, Art Emporium, à Vancouver.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.