LOT 227

CGP CSGA CSPWC
1882 - 1953
Canadien

Coffee and Dessert
aquarelle sur papier
signé et daté 1939 et au verso inscrit « Coffee and Dessert » et inscrit par Douglas Duncan « W-164 »
14 7/8 x 20 po, 37.8 x 50.8 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Douglas Duncan Picture Loan Society, Toronto, vers 1965
Collection privée, Toronto
Beaux-arts canadiens, Joyner / Waddington’s, 28 novembre 2006, lot 58
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
David Milne Jr. et David P. Silcox, David B. Milne : Catalogue Raisonné of the Paintings, Volume 2, 1929 - 1953, 1998, reproduit page 704, catalogue #401.30


David Brown Milne fait la connaissance de Kathleen Pavey (surnommée « Wyb ») à l’été 1938. Tous deux tombent amoureux et Milne entame avec elle une relation qui durera toute sa vie. Cette rencontre est déterminante, car Milne décide de s’installer avec elle à Toronto où ils vivront de juillet 1939 à août 1940. Ce déménagement entraîne un changement radical dans la pratique de Milne, tant sur le plan des sujets que celui du style. La plupart de ses œuvres réalisées à Toronto sont des aquarelles, dont Coffee and Dessert est un très bel exemple. Milne utilisera cette technique tout au long de sa carrière, et pour certaines de ses œuvres les plus abouties.

Peinte dans le salon du couple à Toronto, Coffee and Dessert est une nature morte complexe. On y voit une table richement garnie de tasses peintes rapidement, d’assiettes à dessert et d’une cafetière devant un canapé. En se limitant à ne représenter que les contours de la table, Milne permet à l’observateur de bien lire les objets qui s’y trouvent. Les autres sections de la pièce sont peintes à larges traits, créant un effet spectaculaire. Le mur derrière la table et le canapé a été réalisé d’un geste vif dans un mélange de jaune et de violet. Au moyen de cette couleur neutre et non descriptive, Milne délimite plus précisément des éléments additionnels du salon : la fenêtre et les rideaux, le radiateur et la porte à droite. Le génie de Milne est évident lorsqu’on sait que la scène a été exécutée avec une attention et une rapidité exceptionnelles.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.