LOT 203

CSPWC G7 OSA RCA
1890 - 1945
Canadien

Elms, Lansing
huile sur panneau, circa 1922
au verso titré sur l’étiquette de la galerie et étampé avec le cachet de la succession
10 x 12 po, 25.4 x 30.5 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Succession de Franklin Carmichael
Roberts Gallery, Toronto
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver


Franklin Carmichael et sa femme Ada s’installent à Lansing (qui fait aujourd’hui partie de Toronto) en 1919. À l’époque, la région, qui se trouve alors à la périphérie de la ville, est largement agricole et Carmichael met en évidence son caractère rural dans son esquisse Elms, Lansing, probablement réalisée au début des années 1920. On voit au premier plan de petits tas de foin récemment récolté qui, avec le champ lui-même, définissent l’espace. Derrière, une belle rangée d’ormes sert de brise-vent pour le champ et les bâtiments de ferme, et leurs silhouettes se découpent sur un vaste ciel nuageux. À droite, la route qui disparaît au loin contribue à donner un effet de profondeur. L’ensemble de la composition est largement éclairé par la droite, comme en font foi les ombres sur les bords gauches des meules de foin.

Carmichael a peint cette œuvre accomplie avec une grande assurance. La formation qu’il a suivie à l’Académie royale des beaux-arts d’Anvers, avant la Première Guerre mondiale, lui a donné les connaissances nécessaires pour représenter son sujet de manière convaincante.

L’œuvre, non signée, porte le cachet de la fiducie Carmichael au verso, dans le coin inférieur droit. Il est probable que le titre (qui figure également au verso) ait été écrit par Ada Carmichael.

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.