LOT 206

AAM CGP CSGA CSPWC G7 OSA RCA
1885 - 1969
Canadien

Georgian Bay
huile sur panneau
signé et au verso titré, daté 1949 et inscrit avec le numéro d’inventaire de la Galerie Roberts #6858 sur l’étiquette de la galerie
12 x 16 po, 30.5 x 40.6 cm

Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Roberts Gallery, Toronto
Collection privée, Ottawa
Art canadien important, Sotheby’s Canada en association avec Ritchies, 24 novembre 2008, lot 89
La collection de Torben V. Kristiansen, Vancouver


Les paysages réalisés par Arthur Lismer au cours de sa longue et impressionnante carrière représentent toutes les régions du Canada, d’un océan à l’autre, des terres agricoles aux glaciers alpins, mais ses œuvres les plus connues et les plus caractéristiques ont été peintes à proximité des lacs et des îles de la baie Georgienne, en Ontario. Ses coups de pinceau vifs et sa palette de couleurs audacieuses étaient parfaitement adaptés aux rythmes et à la vitalité de cette région qu’il aimait. Georgian Bay, une esquisse lumineuse et aérée où l’artiste a su saisir avec habileté de grands pins blancs ondoyant dans la brise estivale, transporte littéralement le spectateur sur ce rivage idyllique.

Comme en témoigne cette représentation jubilatoire, Lismer a été ému par cette vue de la baie Georgienne. Il y est retourné à maintes reprises pour y passer ses vacances et, bien sûr, pour peindre ses compositions les plus impérissables et les plus remarquables, capturant les différentes humeurs et caractéristiques de cette célèbre région. Il s’y est rendu pour la première fois en 1913 et, dans les années 1940, il y a séjourné régulièrement en été.

Comme la plupart de ses compagnons du Groupe des Sept, Lismer ne travaillait pas comme artiste à plein temps et, pendant de nombreuses années, il a enseigné l’art où son legs est tout aussi louable que son héritage artistique. En raison des exigences de cette double carrière, le temps passé loin de l’enseignement était souvent synonyme pour lui de vacances familiales et d’expéditions de croquis. Comme l’écrit sa fille, « pour Arthur Lismer le peintre, les vacances signifiaient littéralement déménager sa famille et son atelier en plein air » [1], ce qui se produit le plus souvent l’été, lorsque ses responsabilités professionnelles lui laissent un répit. La baie Georgienne offre un cadre idéal à la famille, avec ses nombreuses possibilités d’hébergement et de loisirs, ainsi que ses paysages sauvages spectaculaires qui ont longtemps été un objet de fascination artistique pour Lismer.

L’œuvre présentée ici a été peinte en août 1949 pendant les vacances de Lismer au Deerhorn Lodge à Manitou Dock. Cette île, comme d’autres dans la région, regorge d’une foule d’environnements – des sous-bois enchevêtrés de branches aux étangs – ainsi que des sujets typiquement canadiens tels que les pins emblématiques que l’on voit ici. Lismer applique la couleur sans aucune retenue – du vert éclatant de la végétation au bleu vif du ciel qui se reflète sur l’eau – et fait preuve d’audace pour donner un sens à la diversité de la vie dans ce paysage verdoyant. Ici, comme dans bon nombre de ses tableaux de grand format, son coup de pinceau direct et fluide nous permet d’apprécier d’une nouvelle manière.

Les excursions de croquis estivales de Lismer constituent une autre facette de sa carrière d’enseignant puisqu’elles permettent d’intéresser le public à son environnement et de s’en émouvoir. Il estime qu’il s’agit là d’une responsabilité essentielle pour les gens qui exercent sa profession : « Tous les artistes devraient enseigner ou, d’une manière ou d’une autre, aider les autres à voir, les encourager à créer, ne serait-ce qu’en partant du principe que la vie est beaucoup plus riche pour tous les gens s’ils peuvent voir plus loin et avec plus d’acuité que les autres le sens et la beauté de la vie. »[2] Georgian Bay est un brillant exemple de la façon dont les œuvres de Lismer continuent, encore aujourd’hui, de montrer aux Canadiens la majesté de la terre que nous partageons, et peuvent communiquer avec éloquence la joie de passer du temps en pleine nature.

1. Marjorie Lismer Bridges, A Border of Beauty: Arthur Lismer’s Pen and Pencil, Toronto, Red Rock, 1977, rabat avant [traduction libre].

2. Arthur Lismer cité dans ibid., p. 139 [traduction libre].

Pour la biographie de Torben V. Kristiansen en format PDF, veuillez cliquer ici.


Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.