LOT 025

BCSFA CGP OC RCA
1913 - 2007
Canadien

View from Malahat Drive
aquarelle sur papier
signé et daté 1971
20 x 24 po, 50.8 x 61 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Galerie Dominion, Montréal
Collection privée, Vancouver
Douglas Udell Gallery, Vancouver, 2000
Acquis auprès du susmentionné par la Collection privée actuelle, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
E.J. Hughes, 1931 – 1982 : A Retrospective Exhibition, Surrey Art Gallery, 1983, page 101
Jacques Barbeau, L’album E. J. Hughes, Volume 1, Les peintures, 1932 – 1991, 2011, l’huile connexe de 1972 répertoriée pages 60 et 96, catalogue #22

EXPOSITION
Surrey Art Gallery, E.J. Hughes, 1931 – 1982 : A Retrospective Exhibition, 18 novembre au 11 décembre 1983, en tournée en 1984-1985 à l’Art Gallery of Greater Victoria; Edmonton Art Gallery; Glenbow Museum, Calgary; Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa; et Beaverbrook Art Gallery, Fredericton, catalogue #88


Sur l’étiquette de l’un de ses nombreux paysages du chemin Malahat, E.J. Hughes décrit le site comme suit : « La portion de la route transcanadienne qui traverse le flanc du mont Malahat, à quelques milles au nord de Victoria sur l’île de Vancouver, est connue sous le nom de chemin Malahat et, de là, l’automobiliste a plusieurs vues spectaculaires de Saanich Inlet. »[1] Pour obtenir ce point de vue particulier, Hughes s’est garé à côté du restaurant Dutch Latch (aujourd’hui connu sous le nom de Moon Water Lodge). À environ un kilomètre au nord se trouve l’embranchement pour Shawnigan Lake Road, qui mène chez lui.

En octobre 1971, Hughes envoie deux aquarelles, dont View from Malahat Drive, à son marchand exclusif, la galerie Dominion de Montréal, pour lesquelles il reçoit 400 $. Max Stern accompagne le chèque de mots d’encouragement pour l’artiste : « J’ai été enchanté par la qualité du papier que vous utilisez. Les deux aquarelles sont très belles, mais j’aime particulièrement celle intitulée View from Malahat Drive. »[2] Par lettre, Hughes lui répond : « Le papier pour aquarelle est du Green’s Pasteless Board, quadruple épaisseur. »[3] Il s’agit du papier pour aquarelle anglais 100 % coton le plus lourd.

Au-delà des eaux calmes du chenal Finlayson, Hughes montre le fjord Saanich. On y aperçoit le traversier de la baie Brentwood qui fait route vers la péninsule de Saanich et, au loin derrière, la chaîne côtière sur le continent. Depuis son perchoir au centre de l’image, un corbeau observe la vue.

Nous remercions Robert Amos, artiste et écrivain de Victoria, en Colombie-Britannique, d’avoir rédigé l’essai ci-dessus. Amos, le biographe officiel de Hughes, a publié à ce jour cinq livres sur son œuvre. S’appuyant sur les archives de Pat Salmon, l’amie de Hughes, Amos travaille actuellement à l’élaboration d’un catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste.

1. Étiquette apposée sur le cadre de l’huile sur toile Looking North Over Finlayson Arm rédigée par Hughes, le 24 septembre 1973. Une copie de l’étiquette se trouve dans les collections spéciales de l’Université de Victoria [traduction libre].

2. Lettre de Max Stern à E.J. Hughes, 16 octobre 1971, collections spéciales de l’Université de Victoria [traduction libre].

3. Lettre d’E.J. Hughes à Max Stern, 3 novembre 1971, collections spéciales de l’Université de Victoria [traduction libre].


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.