LOT 026

BCSFA CGP OC RCA
1913 - 2007
Canadien

Junction of the Thompson and Nicola Rivers
acrylique sur toile
signé et daté 1986 et au verso signé, titré, daté, inscrit diversement et étampé Galerie Dominion
25 x 32 po, 63.5 x 81.3 cm

Estimation : 90 000 $ - 120 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Galerie Dominion, Montréal
Galerie Heffel Ltée, Vancouver, 1995
Collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Pat Salmon, From Sketches to Finished Works by E.J. Hughes, Nanaimo Art Gallery, 1993, cette œuvre et le dessin en graphite connexe de 1963 répertorié page 18
Leslie Allan Dawn et Patricia Salmon, E.J. Hughes : The Vast and Beautiful Interior, Kamloops Art Gallery, 1994, reproduit à la page 28 et répertorié à la page 72, le dessin au graphite connexe de 1963 reproduit à la page 55 et répertorié à la page 70
Jacques Barbeau, The E.J. Hughes Album, Volume 1, The Paintings, 1932 – 1991, 2011, reproduit page 82 et répertorié page 99, catalogue #309
Robert Amos, E.J. Hughes Paints British Columbia, 2019, reproduit page 88, l’étiquette du cadre et une photo de l’artiste tenant l’œuvre reproduite page 89

EXPOSITION
Nanaimo Art Gallery, From Sketches to Finished Works by E.J. Hughes, 1993, cette œuvre et le dessin en graphite connexe de 1963
Kamloops Art Gallery, E.J. Hughes : The Vast and Beautiful Interior, 22 septembre au 6 novembre 1994, en tournée en 1995 à la Grand Forks Art Gallery; Vernon Art Gallery; Art Gallery of the South Okanagan, Penticton; Kelowna Art Gallery; et Prince George Art Gallery, catalogue #39, le catalogue de dessins en graphite de 1963 #2


En 1963, l’artiste E.J. Hughes obtient une bourse du Conseil des arts du Canada pour effectuer l’un de ses nombreux voyages de croquis dans l’intérieur de la Colombie-Britannique. Avant de partir, il écrit à son marchand, Max Stern : « J’espère dessiner les environs de Cache Creek, d’Ashcroft et de Lillooet, ainsi que des paysages de lacs et de ranchs autour de Williams Lake. »[1] En repensant à ce voyage en zone aride en compagnie de sa femme, il se souviendra plus tard : « Grâce à notre nouvelle Pontiac Acadian marron, je n’avais pas à marcher beaucoup. Fern a aimé le voyage et était heureuse de rester seule au motel. Lorsqu’elle s’est liée d’amitié avec une femme de chambre, j’en ai été heureux, car cela lui donnait quelqu’un à qui parler lorsque je m’absentais toute la journée. »[2]

Cache Creek, un petit village situé sur la route transcanadienne à l’ouest de Kamloops, a été la base du couple pendant la première semaine. Comme Hughes l’a écrit sur une étiquette apposée au verso de ce tableau : « À partir de là, j’ai pris la route tous les jours pour dessiner, au crayon, le paysage environnant. Au sud de Cache Creek, où la route longe la rivière Thompson, je suis tombé sur cette vue et je l’ai esquissée depuis le bord de la route, en notant les couleurs. »[3] Il a garé sa voiture à quelques kilomètres au nord de Spence’s Bridge, et il semble probable que Hughes ait passé deux jours à faire le dessin et un troisième à l’annoter avec les informations qu’il utiliserait plus tard pour sélectionner les tons et les couleurs de la peinture.

À l’endroit où il s’est garé, les eaux vert jade de la rivière Thompson se confondent avec les tons terreux de la rivière Nicola, et le kaki vire au beige. Là où les eaux se rencontrent, la surface est animée de rides blanches et le ciel bleu se reflète à la surface. Sur le plan du milieu, deux ponts en fer à angles différents enjambent la rivière Nicola. Plus près du spectateur se trouve le pont du chemin de fer du Canadien Pacifique et, au-delà, le pont de la Route 8 reliant Lytton à Merritt.

Le tableau proposé ici a été réalisé 23 ans après la visite de l’artiste sur les lieux. Le 9 juillet 1986, Hughes a envoyé Junction of the Thompson and Nicola Rivers à son marchand exclusif, la galerie Dominion de Montréal, pour laquelle il a reçu 10 000 $. Le sens du lieu a été puissamment distillé au cours des années qui ont suivi, et la composition, forte et bien élaborée a été rendue vivante par l’application soignée de couleurs résonnantes, comme les ombres bleues bien nettes sous les ponts. Dans le catalogue de l’exposition From Sketches to Finished Works, organisée en 1993 par la Nanaimo Art Gallery, Pat Salmon écrit : « Les premières choses peintes dans cette scène ont été les ombres projetées par les ponts. Hughes les a peintes en bleu céruléen, obtenu en mélangeant du bleu de Prusse et du cobalt. Il était difficile de croire que des bleus aussi brillants puissent servir à colorer des ombres. Pourtant, au fur et à mesure qu’il peignait les verts chauds autour, ils prenaient leur place de manière appropriée. Hughes a dit : “Je ne pensais pas non plus que cela fonctionnerait, mais je me suis dit que j’allais me fier à mes notes pour les couleurs.” »[4]

Ce paysage est grandiose, pourtant, il est agrémenté de nombreux détails précis : berges érodées, routes sinueuses, poteaux télégraphiques et maisons au bord de l’eau. Les collines rocheuses escarpées qui s’estompent au loin sont rendues dans des tons de vert soigneusement gradués. Leur végétation clairsemée est un patchwork de croissance, avec une attention particulière portée aux espaces entre les arbres.

Bien qu’il soit surtout connu pour ses peintures de la côte pacifique, E.J. Hughes se révèle dans cette œuvre profondément satisfaisante comme le principal interprète de ce que l’on a appelé « l’intérieur vaste et beau ».[5]

Nous remercions Robert Amos, artiste et écrivain de Victoria, en Colombie-Britannique, d’avoir rédigé l’essai ci-dessus. Amos, le biographe officiel de Hughes, a publié à ce jour cinq livres sur son œuvre. S’appuyant sur les archives de Pat Salmon, l’amie de Hughes, Amos travaille actuellement à l’élaboration d’un catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste.

1. Lettre d’E.J. Hughes à Max Stern, 5 juin 1963, collections spéciales de l’Université de Victoria [traduction libre].

2. Cité dans Leslie Allan Dawn et Patricia Salmon, E.J. Hughes: The Vast and Beautiful Interior, catalogue d’exposition, Kamloops, BC, Kamloops Art Gallery, 1994, p. 43 [traduction libre].

3. D’après l’étiquette au verso du cadre [traduction libre].

4. Pat Salmon, From Sketches to Finished Works by E.J. Hughes, catalogue d’exposition, Nanaimo, BC, Nanaimo Art Gallery, 1993, p. 18 [traduction libre].

5. Jann L.M. Bailey, avant-propos de Dawn and Salmon, Vast and Beautiful Interior, p. 8 [traduction libre].


Estimation : 90 000 $ - 120 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


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