LOT 004

OC
1926 -
Canadien

Nootka 1/91: in Hanna Channel
acrylique sur toile
signé et au verso signé, titré et daté 1991
27 x 59 po, 68.6 x 149.9 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Mira Godard Gallery, Toronto, 1991
Collection privée, Royaume-Uni


Takao Tanabe est actif dans le milieu des arts visuels du Canada depuis plus de sept décennies. Il est un artiste inspirant, à la fois graveur et peintre, et joue un rôle important comme éducateur et défenseur des arts. Tanabe est né près de Prince Rupert, sur la côte nord de la Colombie-Britannique, loin des grands centres artistiques. Seal Cove était avant tout un petit village de pêcheurs et de conserveries, essentiellement peuplé à l’époque de Canadiens d’origine japonaise. L’atmosphère particulière du nord-ouest du Pacifique et ses richesses naturelles exerceront une influence marquante sur l’art réaliste de Tanabe, des années 1980 jusqu’à aujourd’hui. Ses paysages côtiers emblématiques évoquent un pouvoir magistral distinctif et Nootka 1/91: in Hanna Channel en est l’exemple le plus brillant.

La famille de Tanabe s’installe à Vancouver en 1937. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Tanabe est interné avec d’autres Canadiens d’origine japonaise dans l’intérieur de la Colombie-Britannique. Au milieu des années 1940, il se retrouve à Winnipeg. Il est admis à la Winnipeg School of Art sans diplôme d’études secondaires et commence alors son éducation artistique et sa découverte l’art. Tanabe consacre les quelques décennies suivantes à sa formation et aux voyages qui le mèneront à travers le Canada, aux États-Unis, en Angleterre et au Japon. Toutefois, ce sont ses représentations de sa province natale qui constituent sans doute ses contributions les plus célèbres à l’art canadien.

Les peintures réalistes du littoral de la Colombie-Britannique sont basées sur la réalité abstraite des paysages que Tanabe a immortalisés par le biais de la photographie ou de croquis en plein air, puis peints en atelier. Pour reproduire avec sensibilité l’activité atmosphérique de l’océan et ses nombreuses sautes d’humeur, comme le fait si bien Tanabe, un artiste doit avoir vu, senti et vécu l’océan Pacifique. Notre tableau Nootka 1/91: in Hanna Channel représente une journée lumineuse, l’une de celles dont on rêve toute la saison. La baie Nootka, qui se trouve, isolée, sur la côte ouest de l’île de Vancouver, a également servi d’inspiration pour la gravure sur bois Nootka Afternoon (figure 1). Dans le tableau comme dans la gravure, le paysage côtier aux volumes simplifiés dévoile un abri naturel, servant de brise-lames, et un canal calme et serein. La lumière brillante de l’après-midi danse sur le clapotis des vagues et la peinture dégage une atmosphère que seul un artiste aussi accompli que Tanabe peut créer.

La vie et l’œuvre de Tanabe ont fait l’objet d’une rétrospective majeure à la Vancouver Art Gallery et à l’Art Gallery of Greater Victoria en 2005. Dans le catalogue de l’exposition, Ian Thom écrit à propos des paysages réalistes :

L’œuvre semble faire corps avec l’homme, bien qu’elle soit d’une apparente simplicité qui ne laisse rien voir de la complexité de la méthode de travail ni des heures et des jours d’application minutieuse de la peinture pour créer une scène qui semble chuchotée, ou peut-être souhaitée, sur la surface de la toile. Ces tableaux, profondément réfléchis et ressentis, sont des métaphores appropriées pour Tanabe lui-même, un artiste qui a parcouru son voyage esthétique avec passion et grâce.[1]

Nootka 1/91: in Hanna Channel revient au Canada après avoir appartenu à une collection privée du Royaume-Uni.

1. Ian M. Thom (dir.), Takao Tanabe, catalogue d’exposition, Vancouver, Vancouver Art Gallery, en association avec Douglas & McIntyre, 2005, p. 7 [traduction libre].


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.