LOT 022

CSGA RCA
1919 - 1988
Canadien

Orange—G
huile sur toile
au verso signé, titré et daté 1980
39 x 34 po, 99.1 x 86.4 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Gallery Moos Ltd. , Toronto
Collection privée, Toronto


La peinture de Gershon Iskowitz fait une percée en 1967 quand il reçoit une bourse du Conseil des arts du Canada qui lui permet de se rendre dans le nord du Manitoba, à la limite de l’Arctique, le long de la côte de la baie d’Hudson. L’artiste est frappé par la luminosité, la clarté des couleurs et les vastes étendues du paysage nordique. Au cours de la décennie suivante, plusieurs autres excursions suivront à Churchill, à la baie James et à Yellowknife. Ces voyages auront sur l’artiste un impact durable et profond : inspiré par la perspective aérienne du paysage vu à partir des petits avions de brousse dans lesquels il se déplace, Iskowitz rentre à Toronto après chaque voyage avec une approche de plus en plus complexe et grandiose de son abstraction, tant sur le plan de la palette que sur celui de la composition.

Orange-G est une expression puissante et intime des topographies vivantes et dématérialisées qu’Iskowitz a produites pendant sa période de maturité. Des taches flottantes de couleurs vaporeuses se perçoivent à travers des ouvertures dans la brume sinueuse de vapeur qui dérive sur le premier plan. Nous avons ici l’impression distincte de la couleur lumineuse d’un paysage vallonné ou de l’éclat des lumières perçues à travers les traînées de nuages. Bien que les éléments spatiaux soient distincts, nous sentons que l’arrangement s’étend au-delà des limites de la toile, le paysage se dissolvant dans une intensité accrue de couleurs et d’agitation.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.