LOT 003

BCSFA CGP OC RCA
1913 - 2007
Canadien

Ferry Boat Princess Elaine
graphite sur papier, circa 1948
signé
10 1/2 x 14 5/8 po, 26.7 x 37.1 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Galerie Dominion, Montréal
Collection privée
Galerie Heffel Limitée, Vancouver, 1996
Collection de la Fondation Barbeau Owen, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Jacques Barbeau, A Journey with E.J. Hughes : One Collector’s Odyssey, 2005, reproduit page 58 et page 165
Jacques Barbeau, E.J. Hughes à travers les décennies, Volume 2, The Paper Works, 1931 - 1986, 2014, reproduit page 19 et page 84, daté de 1936


Le dessin d’E.J. Hughes intitulé Ferry Boat Princess Elaine est l’étude préliminaire pour son célèbre tableau Nanaimo Harbour (1962). Il s’agit donc d’un dessin important dans la carrière de l’artiste dont il parle dans une lettre accompagnant l’envoi de Nanaimo Harbour à son marchand Max Stern de la galerie Dominion de Montréal. Au début d’octobre 1962, il écrit :

Ce tableau a été peint à partir d’esquisses faites lors d’un voyage réalisé en 1948 grâce à une bourse Emily Carr. La vue est celle à partir d’une fenêtre de l’hôtel Malaspina. […] Depuis cette époque, malheureusement, le quai a été démantelé. Le navire au premier plan, le Princess Elaine, a été mis hors service cette année et est en vente. Heureusement, les deux îles à mi-distance, Newcastle à gauche et Protection à droite, sont maintenant des parcs et sont préservées.[1]

Pat Salmon, l’assistante de Hughes, déclarera plus tard à propos de ce tableau : « C’est l’un des préférés de l’artiste et il est ravi de le voir reproduit […] à l’occasion de l’Expo 86 de Vancouver. »[2] Stern lui-même le vantera : « C’est l’une des plus belles peintures que vous n’ayez jamais créées. »[3]

L’image est d’abord apparue en 1948 sous la forme d’un dessin à l’encre du Princess Elaine s’éloignant du quai, exécuté alors que Hughes est boursier Emily Carr. L’étude au crayon achevée, proposée ici par la Fondation Barbeau Owen, présente le Princess Elaine au bord du quai dans le port animé de Nanaimo. On aperçoit un chalutier sortant du havre et un remorqueur touant deux barges remplies de sciure de bois. À propos de ce dessin, le collectionneur Jacques Barbeau a écrit : « Hughes avait l’étrange capacité de représenter ces grands traversiers utilitaires avec une telle grâce qu’ils sont virtuellement devenus des icônes emblématiques. »[4]

Nous remercions Robert Amos, artiste et écrivain de Victoria, en Colombie-Britannique, d’avoir rédigé l’essai ci-dessus. Amos, le biographe officiel de Hughes, a publié à ce jour cinq livres sur son œuvre. S’appuyant sur les archives de Pat Salmon, l’amie de Hughes, Amos travaille actuellement à l’élaboration d’un catalogue raisonné de l’œuvre de l’artiste.

1. Lettre d’E.J. Hughes à Max Stern, 2 octobre 1962, collections spéciales de l’Université de Victoria [traduction libre].

2. Pat Salmon, manuscrit non publié. L’œuvre a été publiée sous forme de lithographie offset pour la série d’affiches Discovery 86 du pavillon de la Colombie-Britannique [traduction libre].

3. Lettre de Max Stern à E.J. Hughes, 13 octobre 1962, collections spéciales de l’Université de Victoria [traduction libre].

4. Jacques Barbeau, A Journey with E.J. Hughes: One Collector’s Odyssey, seconde édition, Vancouver, Douglas & McIntyre, 2005, p. 59 [traduction libre].

Pour la biographie de Jacques Barbeau et Margaret Owen Barbeau en format PDF veuillez cliquer ici.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


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