LOT 010

1928 - 1987
Américain

Marilyn Monroe (Marilyn) (F.S.II.27)
sérigraphie sur papier, 1967
au verso signé et édition 177/250
36 x 36 po, 91.4 x 91.4 cm

Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Vendu pour : 205 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Frayda Feldman et Jörg Schellman, Andy Warhol Prints : A Catalogue Raisonné 1962 - 1987, quatrième édition, 2003, reproduit page 69, catalogue #11.27


Pionnier du pop art, Andy Warhol a changé notre façon de voir le monde. Ses œuvres inspirées de la consommation de masse propre à la culture américaine, présentées avec une simplicité absolue, nous font prendre conscience de cet univers et nous invitent à l’observer, qu’il s’agisse d’objets de consommation courante (on pense à la boîte de soupe Campbell’s) ou de stars qui éveillent les passions (tels Elvis, Liz Taylor, Jackie Kennedy et Marilyn Monroe).

Warhol a peint le portrait de Monroe après sa mort en août 1962, à partir d’une photo publicitaire du film Niagara sorti en 1953. Il avait l’œil pour trouver des images inoubliables et était fasciné par l’actrice et l’obsession que les médias avaient pour elle. Étant à la fois glamour et vulnérable, talentueuse et tragique, Monroe réunissait toutes les caractéristiques de nature à intriguer Warhol qui avait une prédilection pour les thèmes de la mort et du culte de la célébrité. Une grande partie de la renommée posthume de Monroe repose sur son statut d’héroïne tragique, mais les peintures vibrantes de Warhol capturent plutôt l’énergie hypnotique de cette Mona Lisa des temps modernes.

En 1967, Warhol a fondé la maison d’édition Factory Additions. Marilyn Monroe (Marilyn) (F.S.II.27) est sa première série de sérigraphies représentant des célébrités qui ont fait sa renommée. Cette extraordinaire sérigraphie fait partie d’un portfolio de dix estampes de Monroe, réalisées cinq ans après sa mort, chacune imprimée dans des combinaisons de couleurs différentes. Pour la réaliser, Warhol s’est servi de la même photo publicitaire dont il s’était inspiré pour peindre son portrait. La plupart des sérigraphies sont de couleurs éclatantes, à l’exception d’une version argenté et noir.

Dans ce tirage, le visage énigmatique de Monroe est apposé sur un fond rose vif, ses traits baignant dans une douce teinte verdâtre, avec des accents roses appliqués sur ses paupières et sa bouche. L’utilisation délibérée de la couleur imprègne la composition d’éclat et de dynamisme, attirant le regard du spectateur vers la présence hypnotique de la célèbre actrice et son extraordinaire pouvoir de star. Les dimensions plus grandes que nature de l’estampe, soit 91,4 x 91,4 cm, amplifient davantage l’impact de ce portrait de Monroe en enveloppant les spectateurs dans son aura intemporelle. Marilyn Monroe, l’une des œuvres les plus emblématiques de Warhol, transcende les frontières, les langues et les générations pour pénétrer dans la psyché de la culture populaire moderne.

Le catalogue raisonné indique que le tirage est de 250 exemplaires, signés au crayon et numérotés par un tampon au verso. Certaines épreuves sont signées au stylo à bille, d’autres paraphées au verso et d’autres encore sont datées. Il existe 26 épreuves d’artistes numérotées de A à Z au verso. Elles ont été imprimées par Aetna Silkscreen Products, Inc. et éditées par Factory Additions, deux entreprises de New York.


Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.