LOT 106

BCSFA CGP
1871 - 1945
Canadien

Tree Study
huile sur papier sur toile, circa 1935
signé avec le cachet de la succession et au verso signé par Max Stern et étampé avec le cachet de la succession et Dominion Gallery sur une étiquette
18 x 12 po, 45.7 x 30.5 cm

Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Succession de l’artiste
Galerie Dominion, Montréal
Collection privée, Victoria


Emily Carr consacre la majeure partie des dernières années de sa vie à peindre les forêts de la Colombie-Britannique. À partir de la fin des années 1920, alors qu’elle suit des cours de l’artiste américain Mark Tobey, elle représente souvent la nature de manière minimaliste et en réduisant considérablement sa palette de couleurs. Beaucoup d’œuvres ne sont réalisées qu’avec du noir pour reproduire les arbres. Ici, dans Tree Study, on remarque bien de petites touches de vert et de brun, mais la teinte principale est le noir, avec un éclat audacieux de pigment blanc dans une branche au sommet.

Carr met l’accent sur la vigueur qui se dégage naturellement du tronc imposant, surmonté de branches touffues. La verticalité de la composition est accentuée par le mouvement vers le haut des coups de pinceau de l’arrière-plan, l’enchevêtrement complexe du feuillage et la troncature abrupte de la cime. Tree Study semble jaillir de la feuille, suggérant que l’énergie de l’arbre ne peut être contenue. Ici, Carr extrait la force vitale de l’arbre pour créer une image simple, mais puissante.

Veuillez noter qu’il y avait deux cachets d’authentification de la succession d’Emily Carr. Le Musée des beaux-arts du Canada a dans sa collection le cachet arborant le nom de l’artiste en minuscules. Pour leur part, les archives de la Colombie-Britannique possèdent le timbre au nom écrit en majuscules avec lequel Lawren Harris a estampillé les œuvres avant de les envoyer à Max Stern de la galerie Dominion. Ce galeriste s’occupait de la succession d’Emily Carr et conservait le cachet en lettres minuscules dans sa galerie à Montréal.


Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.