CGP CSPWC G7 OC POSA PRCA
1898 - 1992
Canadien
Summer Sky
huile sur panneau, 1955
signé et au verso signé et titré sur l’étiquette de l’exposition et inscrit « Cat. #50 » et diversement
30 x 36 po, 76.2 x 91.4 cm
Estimation : 150 000 $ - 250 000 $ CAD
Vendu pour : 781 250 $
Exposition à :
PROVENANCE
Collection de l’artiste
Dr et Mme B.B. Hillary, London, Ontario
Par filiation à une collection privée, Ontario
Collection privée, London (Ontario)
BIBLIOGRAPHIE
Académie royale des arts du Canada, 76e exposition annuelle, Art Gallery of Toronto, 1955, répertorié, non paginé
A.J. Casson Retrospective, McMaster Museum of Art, 1971, répertorié, non paginée, datée de 1956
Paul Duval, A.J. Casson, His Life & Works : A Tribute, 1980, reproduit, non paginé
EXPOSITION
Art Gallery of Toronto, Académie royale des arts du Canada, 76e exposition annuelle, 25 novembre 1955 - 2 janvier 1956, catalogue #18
McMaster Museum of Art, Hamilton, A.J. Casson Retrospective, 10 novembre – 11 décembre 1971, catalogue #50
Très peu d’artistes canadiens ont été plus reconnus que les membres du Groupe des Sept. Pendant plus d’un siècle, ils ont fait l’objet d’expositions, de textes et d’honneurs internationaux. A.J. Casson s’est officiellement joint au Groupe à l’été 1926, mais il peignait déjà avec eux pendant la majeure partie des années 1920, après avoir rencontré Franklin Carmichael, membre du Groupe, à la firme d’art publicitaire Rous & Mann Ltd. où il était apprenti. Pendant qu’il fréquentait le Groupe, Casson a produit des toiles chaleureuses et humaines comme Housetops in the Ward (vers 1924, dans la collection Thomson du Musée des beaux-arts de l’Ontario) et des esquisses à l’huile brillantes et saisissantes telle Pic Island, Lake Superior (1928, vendue par la Maison Heffel en décembre 2021). Les œuvres qu’il a réalisées à cette époque occupent une place de choix parmi les vues les plus mémorables de l’art canadien.
Il est important de noter, cependant, que plusieurs des tableaux les plus connus et les plus aimés de Casson ne datent pas de la période du Groupe des Sept, mais des années qui ont suivi. Country Crisis (vendu par la Maison Heffel pour un prix record en novembre 2016), par exemple, a été peint en 1940, et The White Pine (dans la Collection McMichael d’art canadien) et The Blue Heron (vendu par la Maison Heffel en mai 1996) ont tous deux été réalisés vers 1957. Casson n’avait pas 30 ans lorsqu’il a rejoint le Groupe, ce qui signifiait qu’il avait encore de nombreuses années devant lui pour explorer sa propre vision esthétique distinctive.
Bien que ces œuvres antérieures soient essentielles et irremplaçables, si l’on considère la carrière de Casson dans son ensemble, c’est le milieu des années 1950, lorsque Summer Sky a été réalisé, qui marque l’émergence d’un style éminemment propre à lui. La longue carrière de Casson en tant que dessinateur publicitaire pour la société Sampson-Matthews Ltd., qui lui a mérité de nombreux prix, y est pour quelque chose. Son emploi lui offrait la stabilité financière nécessaire pour soutenir sa famille, mais l’empêchait de se consacrer entièrement à la peinture. En 1955, cependant, ses responsabilités financières étaient moins importantes, il était plus disponible et il put réorienter ses énergies, ce qui a influencé son œuvre de cette époque, juste avant sa retraite officielle en 1958.
Il est également essentiel de noter que Casson ne considérait pas sa vie professionnelle comme un fardeau. Il estimait qu’il en tirait des leçons qui étaient la clé de ses réalisations picturales, telle l’élaboration de compositions fortes et dynamique, et le choix efficace des couleurs. À cet égard, il convient de souligner l’utilisation experte du vert par Casson, une couleur exigeante qui peut facilement submerger une image. Grâce à sa formation professionnelle rigoureuse et au fait que bon nombre de ses voyages de croquis avaient lieu lors de ses vacances, Casson se distinguait pour le maniement particulièrement habile de cette couleur.
C’est toutefois sur le plan formel et stylistique que la riche expérience de Casson en dessin publicitaire est la plus évidente. Plusieurs artistes canadiens, de J.E.H. MacDonald à Jack Bush, ont fait carrière dans ce domaine, mais c’est Casson qui a le mieux réussi à adapter les stylisations visuelles propres à cette profession à sa peinture. Dans Summer Sky, d’imposantes formations nuageuses adoucies par de subtiles nuances de rose remplissent tout le ciel de leur angularité graphique, et semblent suspendues au-dessus d’une ligne d’arbres stylisés rendus dans les verts dont Casson avait le secret. Dans ses explorations néo-cubistes, il exprime l’essence des formes de manière stylisée, mais avec une résonance qui paraît remarquablement vraie. La clé de cette présence authentique se trouve dans les courants d’eau autour du rivage. Les variations entre les ondulations balayées par le vent et l’immobilité vitreuse où se reflètent les arbres contiennent une note indéniable d’authenticité. Ici, au début de l’une de ses plus grandes périodes, Casson capture la majesté du monde naturel avec admiration, respect et une voix artistique d’une limpidité peu commune.
Estimation : 150 000 $ - 250 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
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