LOT 117

1815 - 1872
Canadien

Father Returns Home
huile sur toile
signé
13 x 18 po, 33 x 45.7 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Une collection privée distinguée, Ontario


Une grande partie de l’œuvre réalisée par Cornelius Krieghoff au Québec est consacrée à la vie des habitants, des personnes qui vivent à la campagne plutôt qu’à Montréal ou à Québec. Ils exerçaient sur Krieghoff une fascination et un attrait qui l’ont amené à les représenter à maintes reprises dans ses tableaux. Ses récits picturaux donnent un aperçu fascinant de la vie des Québécois du XIXe siècle.

Father Returns Home est une œuvre animée qui fourmille de détails. On y voit l’homme de la maison, richement vêtu d’un manteau jaune retenu par une ceinture fléchée, qui soulève son plus jeune enfant dans les airs en rentrant chez lui. Sa femme, un enfant plus âgé et un chien attentif sont les témoins de ces heureuses retrouvailles. Cette scène occupe le centre du tableau, mais Krieghoff observe méticuleusement de nombreux aspects de la vie de la famille. La maison elle-même est finement détaillée avec la neige et les glaçons qui bordent le toit, et la fumée qui s’échappe de la cheminée et suggère la chaleur qui règne à l’intérieur. La fenêtre pourvue de vitres et la présence de deux domestiques sont révélatrices de la richesse relative de ces habitants.

Le traîneau dans lequel le père est revenu est lui aussi observé de près. On remarque entre autres l’élégante courbe des patins, la cruche aux teintes vives qui se trouve à l’intérieur et la couverture drapée à l’arrière. Krieghoff accorde également beaucoup d’attention au cheval : son harnachement est soigneusement rendu et la vapeur qui s’échappe de ses naseaux évoque le froid de cette scène hivernale. L’homme qui s’occupe de la bête arbore la même combinaison de couleurs – chapeau rouge, veste verte et pantalon bleu – que les vêtements de la servante à l’avant-plan gauche du tableau.

L’importance d’avoir de l’eau à portée de main est soulignée par la femme accroupie à côté d’un étang à moitié gelé. Le muret derrière elle et le couvercle de bois à sa droite permettaient d’assurer que le point d’eau reste libre de glace. Il était aussi primordial d’avoir une bonne source de combustible pour les cheminées et les poêles de la maison. Krieghoff a minutieusement détaillé le tas de bois lui-même, ainsi que le chevalet de sciage et la hache pour couper les bûches qui seront utilisées dans la maison. Le groupe de trois poulets au centre droit du premier plan s’explique par la nécessité pour la famille de produire sa propre nourriture. L’isolement de la maison est accentué par la grandeur du paysage montagneux au loin et la proximité de la forêt derrière la maison et la grange.

Father Returns Home est une œuvre résultant d’une observation rigoureuse qui donne un aperçu du quotidien des habitants du Québec au XIXe siècle. L’immense talent de Krieghoff comme peintre de genre narratif est manifeste dans cette toile. Il donne au spectateur l’impression d’apprendre quelque chose de la vie de ces gens. Le fait que la scène, bien que basée sur un regard attentif, soit presque certainement entièrement tirée de l’imagination du peintre ne fait que souligner son génie.


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.