Marie-Hélène Busque
Marie-Hélène est directrice du bureau de Montréal (depuis 2024) et codirectrice des ventes aux enchères en ligne (depuis 2021), et travaille à la Maison Heffel depuis 2014.
En tant que codirectrice des ventes en ligne, Marie-Hélène supervise, développe et gère les ventes en ligne mensuelles de la Maison Heffel, dont la valeur et l'importance ont augmenté au fil des ans - le total annuel des ventes en ligne pour 2024 s'élevait à 16.4 millions de dollars. Elle a également travaillé sur plusieurs ventes en partenariat par le biais de la plateforme HO2 de la Maison Heffel, ainsi que sur les ventes de départements émergents, tels que l'art asiatique, la numismatique, le design et les sacs à main de luxe.
En tant que spécialiste des consignations, elle a travaillé sur plusieurs consignations importantes au Canada, aux États-Unis et en Europe. Elle assiste les services d'évaluation de la Maison Heffel et a complété le cours de base en études d'évaluation de la Société internationale des évaluateurs (ISA) en 2025. Elle est également porte-parole pour les médias francophones.
Marie-Hélène a obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia, avec une spécialisation en histoire de l'art et du programme d'enseignement coopératif, puis une maîtrise en histoire de l'art. Au cours de ses études, elle a également acquis de l'expérience professionnelle dans des galeries commerciales et des musées. Son mémoire de maîtrise a été financé par la bourse Renata Hornstein Graduate Fellowship et la bourse de la faculté des beaux-arts. Elle a également complété un certificat en gestion des affaires à HEC Montréal.
Dans ses temps libres, Marie-Hélène est présidente du conseil d'administration de Montréal Arts Interculturels (MAI), un organisme culturel multidisciplinaire qui propose un programme annuel d'arts de la scène et d'arts visuels. Elle parle le français et l’anglais.