LOT 220

1815 - 1872
Canadien

Gentlemen and Indian Hunting Caribou
huile sur toile
signé et au verso titré et intitulé Caribou Hunters sur l’étiquette de la Galerie Dominion, inscrit « E.M. Knights, Jr. » / « O-555 » et avec l’inventaire de la Galerie Dominion #G4056 et étampé Galerie Dominion
13 1/2 x 18 1/2 po, 34.3 x 47 cm

Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Vendu pour : 100 300 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
E.M. Knights Jr.
Galerie Dominion, Montréal
Peintures, dessins, aquarelles, estampes et livres canadiens des 19e et 20e siècles, Sotheby Parke Bernet (Canada) Inc., 3 mai 1983, lot 20, couverture du catalogue
Kenneth G. Heffel Fine Art Inc., Vancouver
Collection Peter et Joanne Brown, Vancouver, 1983
Collection Peter et Joanne Brown, Maison de vente aux enchères Heffel, 23 novembre 2016, lot 220
Collection privée, Toronto


Cornelius David Krieghoff, bien qu'ayant des ancêtres allemands, est né à Amsterdam, aux Pays-Bas. Il s’est formé en Allemagne, puis à Paris, avant de s'installer à Québec vers 1846. Ce déménagement au Canada entraîna une conséquence majeure pour le jeune Krieghoff. Il trouva rapidement un marché pour ses œuvres, et les toiles qu'il produisit pendant son séjour au Canada sont parmi les représentations les plus vives de la vie canadienne au milieu du XIXe siècle. Bien que Krieghoff n’ait pas peint en plein air, son attention minutieuse aux détails du paysage, des costumes, de la météo et de la narration offre aux spectateurs modernes une exceptionnelle vision de la vie des Canadiens du XIXe siècle.

Gentlemen and Indian Hunting Caribou est un merveilleux exemple de l’immense talent de Krieghoff, à la fois en tant que peintre et chroniqueur de la vie au Canada naissant. Trois hommes—deux gentlemen et leur guide autochtone—sont en train de chasser. Krieghoff a minutieusement représenté cette scène en détaillant leurs vêtements, leurs armes, le paysage qu’ils habitent et, au loin, sur le côté gauche de la composition, le caribou qu’ils traquent. Bien que cette scène ait été conçue dans son atelier, elle démontre à la fois les compétences d'observation aiguës de Krieghoff et son sens instinctif de la narration.

Krieghoff a pris soin d'inclure avec précision des détails de costume et de nature afin de construire une représentation convaincante de cette chasse. Nous voyons les ceintures fléchées des chasseurs, leurs pantalons rayés, leurs chapeaux de fourrure et leurs manteaux épais. Leur guide autochtone porte un élégant chapeau orné de plumes sur la tête et des raquettes attachées dans son dos. Dans le cas du chasseur à gauche, ses raquettes l’aident à se maintenir. Le second chasseur repose sur un tapis de feuillage sec. Chaque homme possède un fusil, les deux chasseurs à l’arrière visant celui au loin. Un détail précis et ingénieux est le gant du chasseur central jeté sur la pierre à sa gauche, ce qui confère à la composition une immédiateté significative.

Outre les chasseurs eux-mêmes, la représentation par Krieghoff des arbres et des rochers autour d’eux sert à souligner leur importance et révèle la maîtrise de l’artiste des éléments du paysage naturel. La source de lumière est invisible sur la gauche, mais le choix de Krieghoff d’utiliser des ombres marquées donne à l’image entière une vitalité frappante. Le ciel au-dessus est richement animé de nuages et d’une éclatante zone de bleu, permettant, par implication, à la lumière vive qui éclaire la scène entière. Krieghoff a réussi à suggérer que l’énorme artifice de sa composition est, en fait, une réalité. Gentlemen and Indian Hunting Caribou est un témoignage remarquable de ses compétences en tant qu’artiste.

Nous remercions Ian M. Thom, conservateur principal — historique à la Vancouver Art Gallery de 1988 à 2018, d’avoir rédigé le texte ci-dessus, traduit de l’anglais.


Estimation : 70 000 $ - 90 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.