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1923 - 2002
Canadien
Sans titre
encre et aquarelle sur papier
signé et daté 1952 et au verso inscrit « M. Mathieu » / « BBT Claire » / « 4 avril » et « 28 mars »
12 1/2 x 16 1/8 po, 31.8 x 41 cm
Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD
Vendu pour : 61 250 $
Exposition à :
PROVENANCE
Succession privée, Montréal
BIBLIOGRAPHIE
Yseult Riopelle, Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle, Tome 1, 1939 - 1953, 1999, reproduit page 44 et répertorié page 419, catalogue #1952.023P.1952
Cette aquarelle éblouissante est un merveilleux exemple de la période du début des années 1950 de Jean Paul Riopelle. Des touches de cyan, de cobalt, de cramoisi, d’orange et de brun saturés couvrent toute la surface du papier dans une composition dense et quadrillée. Sur ce fond kaléidoscopique, Riopelle dispose un réseau complexe de lignes et de points noirs calligraphiques. Bien que ses œuvres de cette période soient souvent qualifiées de « mosaïques », cette peinture sans titre de 1952 rappelle aussi les vitraux gothiques français, avec leur palette caractéristique de bleu et de rouge vif, et les bandes de plomb noir qui assemblent les différentes pièces de verre coloré, comme à de Chartres.
Riopelle n’a que 29 ans lorsqu’il peint Sans titre, une œuvre qui dégage une remarquable assurance. La surface picturale est expressive et dynamique, et invite notre œil à y danser. L’énergie vigoureuse de l’artiste et l’effervescence inspirante de la vie à Paris, où il s’est établi quatre ans auparavant, sont palpables. À l’époque, il fréquente des artistes comme Alberto Giacometti, Georges Mathieu, Zao Wou-Ki et Jacques Germain. Peu après, en 1953, il se joint à la Galerie Pierre Loeb à Paris et à la galerie Pierre Matisse à New York. Grâce à sa palette de couleurs vives et à sa composition fascinante, l’aquarelle Sans titre est représentative de la période effervescente au cours de laquelle elle a été créée.
Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
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