AUTO CAS OC QMG RCA SCA
1923 - 2002
Canadien
Sans titre
huile sur toile, 1966
au verso inscrit « NK-450 » et diversement et étampé indistinctement
25 5/8 x 18 1/8 po, 65.1 x 46 cm
Estimation : 90 000 $ - 120 000 $ CAD
Vendu pour : 109 250 $
Exposition à :
PROVENANCE
Galerie Rambert, Paris
Collection privée
Art contemporain, Christie’s Londres, 26 mai 1994, lot 35
Une collection privée européenne importante
BIBLIOGRAPHIE
Yseult Riopelle, Jean Paul Riopelle Catalogue Raisonné, Volume 4, 1966 - 1971, 2014, reproduit page 121, catalogue #1966.067H. V1966
Dans les années 1960, en plus de mener une carrière extrêmement productive et effervescente, Jean Paul Riopelle acquiert une reconnaissance nationale et internationale d’envergure : il représente le Canada à la Biennale de Venise en 1962 et remporte le Prix de l’UNESCO. En outre, trois de ses tableaux font partie de l’exposition Art Since 1950 à l’Exposition universelle de Seattle et la Galerie nationale du Canada lui consacre une grande rétrospective qui sera ensuite présentée au Musée des beaux-arts de Montréal en 1963. À cette époque, il s’investit également dans une variété d’autres techniques pour déployer son pouvoir créatif, notamment le dessin, l’aquarelle, la gravure et la sculpture.
En 1966, la trajectoire artistique de Riopelle amorce un virage décisif avec le début d’une collaboration importante avec le galeriste Aimé Maeght qui le propulse dans les rangs des artistes distingués représentés par le marchand, des sommités telles qu’Alexander Calder, Wassily Kandinsky, Marc Chagall, Alberto Giacometti et Francis Bacon. La première exposition de Riopelle à la vénérable Galerie Maeght à Paris marque un moment décisif dans sa carrière en consolidant sa position de géant du modernisme du XXe siècle.
Au cours de cette période, l’expression artistique de Riopelle évolue de manière notable. S’éloignant des « mosaïques » plus structurées des années 1950, il adopte une approche plus spontanée et plus libre de la peinture, imprégnant ses toiles d’une abstraction gestuelle audacieuse. Ces œuvres deviennent des espaces dynamiques où la couleur, la forme et la texture se combinent pour générer une symphonie captivante de mouvement et d’énergie.
Sans titre (1966) est une œuvre exemplaire de cette période de transformation. Ici, la maîtrise de Riopelle est évidente pour manier le couteau à palette en vue de créer sur la toile des bandes vibrantes aux couleurs de l’arc-en-ciel. La juxtaposition des bleus vifs dans le coin supérieur droit attire le regard du spectateur, tandis que la large bande de blanc le long du bord supérieur confère une certaine structure à ce chaos exubérant. Cette œuvre sans titre attire l’attention et invite le spectateur à s’immerger dans sa beauté captivante et à y retourner encore et encore.
Estimation : 90 000 $ - 120 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.