LOT 165

BCSFA CGP
1871 - 1945
Canadien

Storm Over Grey Forest
huile sur toile, circa 1931
signé avec le cachet de la succession et au verso signé deux fois avec le cachet de la succession sur le châssis, titré et inscrit avec le numéro d'inventaire #B150 sur l’étiquette de la Dominion Gallery et inscrit diversement
16 x 20 1/4 po, 40.6 x 51.4 cm

Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Vendu pour : 163 800 $

Exposition à :

PROVENANCE
Dominion Gallery, Montréal
Kastel Gallery Inc., Montréal
Beaux-arts canadiens, La Maison Heffel, 24 novembre 2005, lot 193
Collection privée, États-Unis
Beaux-arts canadiens, La Maison Heffel, 15 mai 2013, lot 163
Collection privée, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Doris Shadbolt, Emily Carr, 1990, pages 163 et 167, le dessin au fusain connexe Untitled (paysage avec « œil » dans le ciel) (1930), dans la collection de la Vancouver Art Gallery, reproduit page 165


Les petits croquis réalisés par Emily Carr dans un carnet en 1929 et 1930 lui ont inspiré un groupe de dessins plus grands, réalisés à la même époque, qui ont consolidé ses idées pour des tableaux, comme le fusain préparatoire soigneusement travaillé de cette œuvre, Untitled (landscape with “eye” in the sky), daté de 1930. Doris Shadbolt a écrit à propos de ces grands dessins d’atelier : « Que sa découverte enthousiaste de la richesse des formes possibles dans la nature l’ait simplement poussée à produire des œuvres aussi élaborées ou bien qu’elle ait eu besoin de consolider ses idées avant de les intégrer à sa peinture, ces dessins nous donnent un aperçu révélateur de sa méthode de travail et de son processus créatif. »

Carr a participé à trois autres excursions dans les régions autochtones sur le littoral nord-ouest de l’île de Vancouver : à Nootka, Friendly Cove et Port Renfrew en 1929, et à Quatsino Sound en 1930. À l’époque, elle alternait entre les paysages et les représentations de la vie des Autochtones. Doris Shadbolt note que durant cette période, Carr « était encore sous le charme de la présence indienne et dans plusieurs de ces dessins, elle exprime la correspondance sous-jacente qu’elle a découverte entre l’environnement naturel et les sculptures indiennes dans lesquelles des yeux, ou des formes semblables à des yeux, apparaissent entre des sections de feuillage semblables à des totems ». Le fascinant dessin Untitled (landscape with “eye” in the sky) témoigne de la réflexion de Carr sur son image. L’inclusion imaginative d’un motif abstrait d’œil, qui se détache dans le ciel orageux au-dessus du paysage, démontre que l’artiste était encore « sous le charme » de l’iconographie des Premières Nations, incluant notamment la vision autochtone des forces présentes dans la nature qui se dégagent de leurs mâts totémiques, dans l’œil stylisé d’un oiseau-tonnerre ou d’un corbeau.

La dramatique œuvre Storm Over Grey Forest est l’aboutissement que l’évolution a suivi à partir du dessin. La tempête, évoquée dans le dessin, déferle ici sur la terre en trombes d’eau. Là où se trouvait un œil, il y a maintenant une ouverture abstraite de lumière qui perce à travers la tempête. La compression de la tempête est rendue visible, le vent fouettant les branches en formations ondulées, les poussant vers le haut à leur extrémité. La lumière jaillit de l’ouverture entre le ciel et la forêt, créant le sentiment de crainte que l’on ressent en présence d’un temps aussi électrisant. De ce mouvement agité émergent plusieurs arbres en forme de croix, qui servent d’ancrage vertical. Des éclats de toile nue et des touches de peinture blanche au milieu des arbres sombres, tout comme les tons mauves, bruns et roses, laissent également pénétrer la lumière dans la densité de la forêt.

La plupart des œuvres de Carr des années 1930 étaient réalisées à l’aide de peinture à l’huile diluée sur papier, ce qui lui donnait une grande liberté de mouvement. Storm Over Grey Forest incarne cette liberté dans une huile sur toile rare et passionnante, dans laquelle ses coups de pinceau expressionnistes capturent l’essence de l’intangible : l’énergie de la tempête, l’air chargé de vapeur et la sensation d’intensité dans la forêt.


Estimation : 80 000 $ - 120 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.