AANFM
1931 - 1999
Canadien
Colonne
sculpture en métal et plastique
signé et daté 1969 à la base
28 1/2 x 10 1/2 x 10 po, 72.4 x 26.7 x 25.4 cm
Estimation : 10 000 $ - 15 000 $ CAD
Vendu pour : 31 250 $
Exposition à :
PROVENANCE
Collection privée, Californie
Colonne fait partie du corpus d'œuvres d'Ulysse Comtois le plus acclamé par la critique. Lorsqu'il commence à expérimenter la sculpture au début des années 1960, Comtois est déjà un peintre non-figuratif reconnu. Ses œuvres tridimensionnelles rencontrent un succès égal, sinon supérieur, et affirment sa position de figure de proue sur la scène artistique canadienne d'après-guerre. L'artiste a commencé à créer des sculptures modulaires comme celle-ci à la fin des années 1960. Colonne est composée de deux tiges verticales en aluminium usiné fixées à une base supportant 47 charnières articulées horizontales en plastique laminé. Réalisées avec des matériaux innovants, ces sculptures étaient destinées par l'artiste à inviter les spectateurs à interagir avec l'œuvre en déplaçant physiquement les parties modulaires. Colonne est un exemple rare des œuvres les plus emblématiques et les plus convoitées de l'artiste. Ses sculptures modulaires font partie de nombreuses collections publiques importantes, comme celle du Musée des beaux-arts du Canada.
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.