DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle: 1 500 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

871206 31 mars 2022 | 14 : 57 : 26 1 500 $

30590 31 mars 2022 | 14 : 53 : 54 1 400 $ Enchère automatique

871206 31 mars 2022 | 14 : 53 : 05 1 300 $

30590 31 mars 2022 | 14 : 09 : 18 1 200 $ Enchère automatique

871206 29 mars 2022 | 23 : 23 : 54 1 100 $

33968 14 mars 2022 | 13 : 02 : 50 1 000 $

La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: vendredi, 10 mai 2024 | 03h 49m 43s

LOT 204

CPE OC
1923 - 2008
Canadien

Gloves Two
eau-forte sur papier
signé, édition 11/15, daté 1970 et embossé avec le timbre sec GB et au verso inscrit « BG-E-1970-12 » et « GL.036 » et étampé Studio Betty Goodwin
13 3/4 x 16 1/2 po, 34.9 x 41.9 cm

Estimation : 2 000 $ - 3 000 $ CAD

Vendu pour : $1,875

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Succession de l’artiste

BIBLIOGRAPHIE
Rosemarie L. Tovell, The Prints of Betty Goodwin, Musée des beaux-arts du Canada, 2002, page 11, listée et même image reproduite page 145


Remarque: les dimensions de la feuille complète sont de 19 3/4 x 19 1/2 pouces.

Au cours de sa carrière couvrant près d’une cinquantaine d’années, la Montréalaise Betty Goodwin (1923-2008) a utilisé une multitude de techniques : peinture, dessin, collage, gravure et sculpture. Ses œuvres, qui privilégient souvent les thèmes de la perte, de l’absence et de la mémoire, sont poignantes et interpellent profondément le public et les critiques. En 1968, Goodwin s’est initiée à l’eau-forte auprès d’Yves Gaucher à l’Université Sir George Williams (maintenant l’Université Concordia) et ce cours a eu une importance capitale sur sa carrière. En effet, la gravure lui a permis de renouer avec ses débuts en art et lui a valu une reconnaissance nationale et internationale. Selon l’historienne de l’art et conservatrice Rosemarie L. Tovell : « En trente ans, Goodwin a produit l’un des œuvres gravés les plus importants et les plus originaux jamais réalisés par un artiste canadien. »

Dans le même esprit que les natures mortes des débuts de sa carrière, Goodwin s’est concentrée, pour ses gravures, sur la représentation d’objets du quotidien. Souvent, elle faisait une empreinte de l’objet sur la planche recouverte de vernis mou pour mieux en saisir l’essence. Beaucoup de ses séries avaient pour thèmes des vêtements qui l’intéressaient pour leurs caractéristiques anthropomorphiques. Gants, l’une des premières séries d’eaux-fortes que Goodwin a réalisées avec la technique du vernis mou, représente le type de gants que l’artiste portait pour l’impression de ses gravures.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


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