DÉTAILS DU LOT
Cette séance est fermée aux enchères.
Enchère actuelle: 6 500 $ CAD
Historique des enchères
# de palette Date Prix

31489 30 mars 2023 | 16 : 48 : 30 6 500 $

846518 10 mars 2023 | 20 : 19 : 27 6 000 $

La liste de l'historique des enchères a été mise à jour le: dimanche, 28 avril 2024 | 23h 54m 24s

LOT 401

CPE
1898 - 1992
Canadien

Otter Hunt
linogravure en 4 couleurs, 1933
signé, titré, édition 12/60 et inscrit « #7 » dans la marge
9 x 12 po, 22.9 x 30.5 cm

Estimation : 8 000 $ - 12 000 $ CAD

Vendu pour : $8,125

Exposition à : Heffel Calgary - 220 Manning Road NE, Unit 1080

PROVENANCE
Masters Gallery, Calgary
Collection privée, Calgary

BIBLIOGRAPHIE
Peter White, Sybil Andrews: Colour Linocuts, Glenbow Museum, 1982, reproduit page 36, catalogue #25
Lora S. Urbanelli, The Grosvenor School: British Linocuts Between the Wars, Museum of Art, Rhode Island School of Design, 1988, reproduit page 21
Stephen Coppel, Linocuts of the Machine Age, 1995, reproduit page 113, catalogue #SA25
Hana Leaper, Sybil Andrews Linocuts: A Complete Catalogue, Osborne Samuel Gallery, 2015, même image reproduite page 72


Sybil Andrews faisait partie de la Grosvenor School of Printmakers en Angleterre travaillant dans la linogravure dans les années 1930. Ce médium, fabriqué à partir de liège en poudre, de colophane et d’huile de lin avec un support en toile, avait une surface résiliente mais douce qui facilitait la découpe de lignes audacieuses. La couleur appliquée sur la feuille de linoléum, puis frottée à la main sur le papier, a donné à l’impression une texture unique en raison de la surface granuleuse du linoléum. Cette fine linogravure a été exécutée à l’époque où Andrews partageait un studio avec Cyril Power à Hammersmith à Londres. Elle a passé ses premières années à Bury St. Edmunds dans le Suffolk, ce qui lui a permis de représenter des images rurales comme celle-ci. Otter Hunt est une image complexe remplie d’action dans laquelle Andrews crée un tourbillon d’activité des chiens et de l’homme autour d’un centre sombre où la loutre se cache. Grâce à l’utilisation de formes répétitives, de lignes curvilignes et d’une approche simple et stylisée de la forme, Andrews crée une intensité visuelle qui communique l’excitation de la chasse.

Stephen Coppel note: à partir d’une édition 60 plus 1 épreuve couleur non numérotée et 1 épreuve unicolore (en noir du 4ème bloc). Premières impressions sur les tissus poits orientaux chamois; Impressions ultérieures sur papier oriental épais. C’est une belle impression sur les tissus poits orientaux.


Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


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