AAM CGP CSGA CSPWC G7 OSA RCA
1885 - 1969
Canadien
McGregor Bay
huile sur panneau
signé faiblement et au verso titré et daté 1933
13 x 16 po, 33 x 40.6 cm
Estimation : 25 000 $ - 35 000 $ CAD
Vendu pour : 31 250 $
Exposition à :
PROVENANCE
Art canadien et haute joaillerie importants, Sotheby’s Canada, 3 juin 1986, lot 209
Collection privée, Toronto
Bien que située sur les rives de la baie Georgienne, l’extrémité nord de la baie McGregor se trouve bien plus près des collines de La Cloche que de la baie Go Home, comparativement plus au sud. Arthur Lismer était attiré par le caractère isolé et balayé par les vents des lieux depuis qu’il les avait découverts avec le Groupe des Sept. En 1933, l’année où il a fait ce tableau, il fréquentait cette région accidentée pour peindre depuis une décennie. Ici, dans son style à la fois souple et structuré, Lismer immortalise une journée d’été paisible et ensoleillée. La flore verdoyante s’épanouit sur les rivages rocheux et les eaux bleues calmes provenant de la baie contribuent à créer une atmosphère idyllique. La composition combine deux éléments contrastés qui sont, chacun à leur manière, des « classiques » de Lismer. Quoique dominé par un enchevêtrement de végétation étroitement cadré – un type de vue que Lismer affectionnait – McGregor Bay est élégamment contrebalancé par l’expressivité de la vue qui s’étend au loin dans ce paysage à la fois serein et joyeux peint à la fin de la période du Groupe des Sept.
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.