AANFM LP QMG RCA SAPQ
1933 - 2004
Canadien
Sans titre (Quantificateur rouge)
sérigraphie sur papier
signé, édition 4/7, daté 1991 et embossé avec le timbre sec de la Fondation Guido Molinari et au verso inscrit « G.M.-S-92-q-03 »
37 1/4 x 26 3/4 po, 94.6 x 67.9 cm
Estimation : 3 000 $ - 5 000 $ CAD
Vendu pour : 5 000 $
Exposition à :
PROVENANCE
Fondation Guido Molinari, Montréal
BIBLIOGRAPHIE
Bernard Teyssèdre, Un quantificateur de Molinari, 24 mai 1995
Remarque: les dimensions de la feuille complète sont de 44 1/4 x 30 pouces.
À partir de 1975, Guido Molinari entame une période artistique dédiée aux Quantificateurs. Durant les vingt prochaines années, l’artiste va poursuivre avec cette série d’œuvres les bases conceptuelles d’une structuration de l’espace pictural.
Si les toiles de cette série ont été peintes d’abord en noir et brun, et par la suite en bleu et rouge, le choix, en 1992, d’imprimer des Quantificateurs introduira le pourpre comme la seule couleur choisie exclusivement pour le médium de la sérigraphie.
Face à ces toiles de grandes dimensions, Guido Molinari induit le spectateur vers l’expérience d’un seuil corporel et perceptif. Le silence qu’induit les toiles des Quantificateurs capte notre attention et guide notre regard vers une abstraction du réel, dans laquelle la création de notre propre cadre d’appréhension de l’oeuvre peut se développer. Ces surfaces délimitées, réduites à une valeur tonale unique et sombre, s’étalent sur la toile selon une inter-relation dynamique de ses champs colorés constitutifs. L’œil, dans la patience d’une compréhension à venir, laisse advenir à lui l’invisible de la trace picturale de l’artiste. Comme dans une entrée directe dans la pensée de Guido Molinari, la série des Quantificateurs laisse surgir les questionnements sous-jacents à son expérimentation de la surface picturale. Dans ce corps-à-corps dépassant sa propre mesure, l’artiste laisse aller son geste expressif dans la recherche d'un parfait équilibre chromatique, qui est presque monochrome. Celui d’une réalité spatiale quantifiée par la couleur, qui « à travers la fiction de mesurer un espace, nous donne une mesure des énergies du temps » pour reprendre les mots du philosophe et écrivain Bernard Teyssèdre.
Les produits de vente du consignateur de ce lot seront versés à la Fondation Guido Molinari.
Il est conseillé à l'acheteur de lire intégralement les modalités et conditions de vente aux enchères, les termes du catalogue, incluant l’avis de vente HO2 et les conditions de vente particulières.
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.