Inventaire # A23S-E21861-003

CGP CSGA CSPWC
1882 - 1953
Canadien

Pool in Snow
huile sur toile
signé et daté Mars 1935 et au verso titré et inscrit « 35B » et « 91 »
12 x 16 po, 30.5 x 40.6 cm

PROVENANCE
Vente de l’artiste à Vincent Massey, Toronto, 1935
Laing Galleries, Toronto
Acquis auprès du susmentionné par une collection privée, Toronto, 9 avril 1958
Par filiation à la collection privée actuelle, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
David Milne Jr. et David P. Silcox, David B. Milne: Catalogue Raisonné des peintures, Volume 2: 1929 - 1953, 1998, intitulé Pool in the Snow, reproduit page 597, catalogue #304.9


Le regard aiguisé de David Milne trouvait toujours des formes esthétiquement significatives, que ce soit à l’intérieur de sa cabane ou, comme il le préférait, dans les environs. En mars 1935, alors qu’il travaillait le plus souvent à l’extérieur, il a composé l’intrigant tableau Pool in Snow à partir de quelques éléments seulement : de la neige persistante, une surface réfléchissante, quelques arbres dénudés et ce qui semble être une sorte de traîneau (qu’il utilisait probablement pour transporter des provisions vers sa cabane isolée). Cette toile est beaucoup plus colorée qu’il n’y paraît à première vue. On dénote des touches de vert printanier sur l’arbre du milieu, tandis que celui de gauche reflète le bleu vif de la flaque d’eau. Le traîneau en bois orangé brille presque, illuminant et animant la neige sur laquelle il se trouve.

À première vue, la scène représentée par ce tableau à l’huile peut sembler ordinaire, voire banale, mais en y regardant de plus près, on remarque que la relation entre les différentes formes du tableau devient dynamique et gratifiante à démêler. Dans une lettre adressée à ses mécènes Vincent et Alice Massey, Milne explique son approche esthétique : « Le peintre s’inspire d’une phase de la nature. Il n’essaie pas de reproduire ce qu’il a sous les yeux : il simplifie et élimine des éléments jusqu’à ce qu’il sache exactement ce qui l’a ému, il le traduit en couleur et en lignes avec autant de simplicité et de puissance que possible, et convertit ainsi son impression en émotion esthétique1. » Milne fait ici appel à la théorie de l’auteur britannique Clive Bell qui, dans son livre Art (1914), explique l’importance de l’« émotion esthétique » :

La reconnaissance d’une correspondance entre les formes d’une œuvre d’art et celles, familières, de la vie ne peut en aucun cas faire naître une émotion esthétique. Seule une forme porteuse de sens peut y parvenir. Certes, des formes réalistes peuvent être esthétiquement signifiantes, et un artiste peut faire une œuvre d’art superbe en s’en inspirant, mais c’est de leur esthétique et non de leur valeur cognitive que nous nous préoccuperons alors, comme si elles ne représentaient rien2.

En gardant cette théorie à l’esprit, nous pouvons mieux approfondir l’analyse d’œuvres telles que Pool in Snow, et surtout Window at Night (lot 122 de cette vente).

Nous remercions Mark A. Cheetham, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toronto, qui a rédigé le texte ci-dessus. Cheetham a beaucoup écrit sur l’art et les artistes canadiens – notamment Jack Chambers, Alex Colville, Robert Houle et Camille Turner — et a récemment participé à la rédaction de l’ouvrage Unsettling Canadian Art History (2022).

L’œuvre Pool in Snow appartient à la même famille depuis qu’elle a été acquise auprès de Laing Galleries en 1958.

1. Lettre de Milne au couple Massey, août 1934, cité dans Katharine Lochnan, « Reflections on Turner, Whistler, Monet, and Milne », David Milne Watercolours: Painting Toward the Light, catalogue d’exposition, Katharine Lochnan (dir.), Toronto, Musée des beaux-arts de l’Ontario avec Douglas & McIntyre, 2005, p. 119 [traduction libre].

2. Clive Bell, Art, New York, Frederick A. Stokes, 1914, p. 43 [traduction libre].

Exposition à: Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens.


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.