LOT 119

CAS CGP RCA SAPQ
1906 - 1993
Canadien

The Gorge
huile sur panneau, circa 1937
paraphé et au verso titré, inscrit « Summit Circle, Westmount » sur une étiquette partielle et monogrammé
17 x 17 po, 43.2 x 43.2 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Exposition à :

PROVENANCE
Acquis directement auprès de l’artiste, vers 1940
Par filiation à la collection privée actuelle, Montréal

BIBLIOGRAPHIE
« Près de 500 œuvres à l’exposition printanière », Gazette (Montréal), 19 mars 1937, pages 13 et 17
Esther Trépanier, Marian Dale Scott: Pionnière de l’art moderne, Musée national des beaux-arts du Québec, 2000, reproduit page 27

EXPOSITION
Art Association of Montreal, Exposition annuelle du printemps, 1937
Musée national des beaux-arts du Québec, Québec, Marian Dale Scott: Pionnière de l’art moderne, 5 avril - 5 septembre 2000, en tournée en 2000 - 2003 à la Galerie de l’UQÀM, Montréal; Edmonton Art Gallery; Art Gallery of Hamilton; Art Gallery of Windsor; Robert McLaughlin Gallery, Oshawa; et Winnipeg Art Gallery


Marian Dale Scott était l’une des artistes les plus innovantes de sa génération. Elle a reçu sa formation dans sa ville natale de Montréal et à Londres. À son retour chez elle, elle a passé sa vie à explorer divers styles de peinture, travaillant toujours à perfectionner sa technique. Autodidacte autoproclamée, Scott n’a jamais cessé d’apprendre. Elle lisait beaucoup et de tout, visitait des expositions et incorporait des idées de ce qu’elle avait vu et lu dans son propre art.

Dans les années 1930, elle se concentrait à la fois sur des thèmes urbains – tels que les escaliers, les parcs et les bâtiments industriels – et sur le monde naturel. Les années 1940 l’ont vue explorer des éléments scientifiques dans ses peintures – os, cellules et même glandes – et dans les années 1950, elle est passée à l’imagerie inspirée par des thèmes bibliques. À la fin de cette décennie, elle abandonne le réalisme et ne peindra que des œuvres abstraites pour le reste de sa carrière.

The Gorge a probablement été inspiré par le paysage des environs de Lachute, au Québec, une ville nommée d’après sa chute d’eau sur la rivière du Nord, où la famille de Scott a passé ses étés dans les années 1930. Une étiquette au verso portant son écriture mentionne l’adresse à Westmount où Scott a vécu de 1937 à 1940. De format modeste, mais percutant, ce tableau a été présenté à l’Exposition annuelle printanière de l’Art Association de Montréal en 1937. La composition comporte des diagonales marquées qui s’étendent de la cascade d’eau et des rochers scintillants aux arbres sur la rive. Comme dans toutes ses œuvres inspirées par la nature, celle-ci exprime un sentiment de dynamisme, avec l’eau qui jaillit et les arbres qui poussent vers le haut et vers l’extérieur. Tout semble vivant.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.