Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 105

ALC CGP G7 OSA RCA RSA
1882 - 1974
Canadien

March, Baie St. Paul
huile sur panneau, circa 1923
signé et au verso signé, titré et inscrit « Studio Bldg, Severn St., Toronto »
8 1/2 x 10 1/2 po, 21.6 x 26.7 cm

Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Vendu pour : 40 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Alex Fraser Galleries, Vancouver
Collection privée, Toronto
Par filiation à la collection privée actuelle, Toronto

BIBLIOGRAPHIE
Naomi Jackson Groves, A.Y.'s Canada, 1968, page 70


Baie-Saint-Paul se trouve au début de deux anciens « parcours d’artistes » allant vers le nord et l’est sur la rive nord du Saint-Laurent : un qui longe le fleuve, l’autre qui s’engage à l’intérieur des terres. La campagne et les villages québécois étaient le cœur du sujet le plus aimé d’A.Y. Jackson qui comprenait intimement ce territoire et ses habitants. À la fin de l’hiver et au début du printemps au cours des années 1920, il a fait de nombreux voyages d’esquisse dans la région, souvent avec d’autres artistes, et on sait qu’il peignait à Baie-Saint-Paul en 1923 et 1924. Cette esquisse fraîche réalisée sur le motif est un exemple exceptionnel de son travail. Jackson construit la structure de la ville, adossée au bas d’une montagne laurentienne, au moyen de coups de pinceau fluides. Il laisse le premier plan dégagé de tout, sauf pour la neige, accentué par des teintes exquises de bleu pastel, de rose et d’ivoire, et capte le regard avec les portes rouges de la maison à droite. Les larges coups de pinceau horizontaux, qui définissent les couches de neige, révèlent des bandes de panneau nu. Jackson capture la lumière hivernale d’une journée couverte de manière experte : le ciel violacé jette une teinte chaude sur le paysage enneigé et le village, qui brille d’une lumière uniforme. March, Baie St. Paul est une œuvre exceptionnelle de la période du Groupe des Sept, et l’un des sujets les plus recherchés de Jackson.


Estimation : 30 000 $ - 50 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.