Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 102

BHG CAS CGP
1896 - 1947
Canadien

The Corner House
huile sur toile
au verso paraphé
19 x 20 po, 48.3 x 50.8 cm

Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Exposition à :

PROVENANCE
Collection privée, Montréal
Important Canadian Art, Sotheby’s Canada en association avec Ritchie’s, 26 mai 2008, lot 103
Collection privée, Vancouver

BIBLIOGRAPHIE
Evelyn Walters, The Women of Beaver Hall: Canadian Modernist Painters, 2005, page 49
Sarah Milroy, rédactrice, Uninvited: Canadian Women Artists in the Modern Moment, La Collection McMichael d’art canadien, 2021, page 15


« À mon avis, elle était la meilleure peintre que nous ayons jamais eue au Canada et elle n’a jamais obtenu la reconnaissance qu’elle méritait amplement de son vivant. Je voulais qu’elle rejoigne le Groupe des Sept, mais comme les douze apôtres, aucune femme n’a été admise. »

A.Y. Jackson, cité dans The Women of Beaver Hall

Prudence Heward, dont la famille fait partie de l’establishment montréalais, reçoit une formation à l’Art Association of Montreal, sous la direction de William Brymner et Maurice Cullen. Heward s’associe avec des membres du Groupe de Beaver Hall (1920 – 1922) et, après sa dissolution, fait partie du réseau de femmes artistes qui continuent à exposer ensemble. Heward, une moderniste montréalaise importante, étudie à l’Académie Colarossi de Paris de 1925 à 1926, et son travail montre également l’influence révolutionnaire du Groupe des Sept. Son allié et mentor A.Y. Jackson l’invite à exposer avec le Groupe des Sept en 1928. The Corner House représente les plus grandes qualités du travail de Heward : un coup de pinceau audacieux, une forme qui s’impose et une lumière claire. Une caractéristique particulièrement délicate de cette peinture est le halo dans le ciel, qui évoque les atmosphères éthérées des paysages de Lawren Harris.

En 2021, la Collection d’art canadien McMichael a présenté l’exposition Uninvited: Canadian Women Artists in the Modern Moment qui incluait huit œuvres de Heward. Sarah Milroy a écrit dans le catalogue : « Les tableaux urbains de Marian Dale Scott, de Marion Long et de Prudence Heward représentent de nouvelles zones de liberté et d’expérience urbaine pour les femmes colonisatrices qui avaient été libérées des devoirs sacrés du foyer et de la maison. »


Estimation : 60 000 $ - 80 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.