Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 005

BCSFA CGP CPE OC RCA
1919 - 2020
Canadien

R II
acrylique sur toile
signé et au verso signé et titré et daté 2000 sur l’étiquette de la galerie
66 3/4 x 49 3/4 po, 169.5 x 126.4 cm

Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Vendu pour : 61 250 $

Exposition à :

PROVENANCE
Equinox Gallery, Vancouver
Acquis auprès du susmentionné par la collection privée actuelle, Vancouver, 2000

BIBLIOGRAPHIE
Ian M. Thom et Andrew Hunter, Gordon Smith: The Act of Painting, Vancouver Art Gallery, 1997, page 101
Vancouver Collects, Vancouver Art Gallery, 2001, reproduit page 102
Andy Sylvester, Gordon Smith: Don’t Look Back, 2014, reproduit page 131 et la peinture à neuf panneaux de 2000 intitulée The Seasons, collection du Morris J. Wosk Centre for Dialogue, reproduite pages 128 et 129

EXPOSITION
Equinox Gallery, Vancouver, Gordon Smith: New Paintings, 14 septembre - 14 octobre 2000
Vancouver Art Gallery, Vancouver Collects, 28 septembre 2001 - 10 février 2002


L’influence de Gordon Smith en tant que peintre moderniste s’est fait sentir à Vancouver des années 1950 jusqu’à son décès en 2020 et au-delà. En 1951, il a rencontré à la California School of Fine Arts de San Francisco des artistes étrangers et régionaux – des artistes-professeurs tels que Elmer Bischoff, Clyfford Still et Richard Diebenkorn – qui créaient une nouvelle culture de la modernité à travers le langage de l’art abstrait. Smith a assimilé les leçons du mouvement expressionniste abstrait et son accent sur l’importance de la manipulation, motivée par le geste, de la peinture elle-même. À Vancouver, des peintres comme Jack Shadbolt et B.C. Binning, inspirés par la nouvelle culture progressiste de la modernité, se sont ralliés pour laisser derrière eux les conflits de la Dépression et de la Seconde Guerre mondiale. Smith était une partie importante de ce mouvement.

À partir de ce moment, Smith a évolué constamment, créant un corpus d’œuvres toujours enraciné dans le paysage, mais exprimé par l’abstraction. Parfois, la représentation dominait ses tableaux, et parfois l’abstraction, et à des degrés divers entre les deux, et il était connu pour cette fluidité entre les deux pôles. Il était curieux, absorbait constamment de nouvelles influences (il a déclaré qu’il avait « cent peintres de profondeur »), et encourageait de nouveaux artistes, ce qui le maintenait dans le courant du changement.

Peint en 2000, R II est associée à The Seasons, une œuvre abstraite constituée de neuf panneaux exécutée la même année. Chaque panneau de The Seasons qui comporte un thème de couleur différente (rouge, vert, blanc, bleu, jaune et blanc) semble incarner en elle-même la sensation en couleur d’une saison. R II, une version plus grande du panneau rouge à l’extrême droite de The Seasons, est exécutée avec une approche picturale similaire. Ses teintes saturées se démarquent à une époque où Smith peignait souvent en adoptant une approche plus monochrome de la couleur, approche qui s’est poursuivie dans la série Snow au fil de la décennie.

R II est dominé par un riche arrière-plan rouge orangé, ponctué de taches vibrantes de violet, d’émeraude, de jaune et de bleu cobalt, qui brillent comme des bijoux sur la surface chaude. Smith superpose des couches de peinture avec son coup de pinceau dynamique dans une danse bidimensionnelle de la forme qui s’efface constamment puis revient à la surface, soulignée par les drippings qui coulent le long de la peinture. L’expressivité de son pinceau est omniprésente sur la surface intensément travaillée : dans les frottis, l’essuyage et l’application ferme des taches de peinture. L’artiste crée le même effet avec la couleur, car les orangés plus vifs scintillent comme des lumières derrière les rouges plus foncés, faisant vibrer la surface. Dans R II, nous ressentons la joie éprouvée par Smith en créant cette belle toile, imprégnée de l’essence de l’automne et palpitante de vie.


Estimation : 50 000 $ - 70 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.