Veuillez noter que nos bureaux seront fermés du vendredi 29 mars au lundi 1er avril pour Pâques. Les cueillettes locales reprendront le mardi 2 avril.

LOT 022

CSPWC OC OSA RCA
1910 - 2010
Canadien

Spring in the Rockies
huile sur toile
signé et au verso titré, daté 1978 sur l'étiquette de la galerie et inscrit « 780403 » et « K4936 »
36 x 40 po, 91.4 x 101.6 cm

Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Vendu pour : 61 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
Aggregation Gallery, Toronto
Collection privée, Alberta

BIBLIOGRAPHIE
Brian Brennan, « Doris McCarthy: May 7 – 21, 2005, Mountain Galleries at the Fairmont, Banff Springs Hotel, Banff, AB. », Galleries West, 30 avril 2005, p. 3, https://www.gallerieswest.ca


L’amour de Doris McCarthy pour les Rocheuses est né lors de son premier voyage là-bas en 1937, dans un camp du YMCA sur le lac Edith, suivi de deux semaines au lac Maligne, où elle a séjourné avec le gardien du parc Charlie Matheson et son épouse Mona, une artiste. Après une longue pause, elle est revenue chaque année entre 1974 et 1980, peignant dans des endroits aussi magnifiques que Banff, Golden et Jasper. Elle a réalisé l’œuvre présentée ici lors de son voyage de 1978. Après une carrière de quarante ans en enseignement, McCarthy a acquis la liberté de voyager et de peindre. Elle aimait s’évader dans ces endroits sauvages où elle pouvait découvrir la majesté et la solitude des montagnes. À propos des Rocheuses, elle a dit : « Je suis de plus en plus familière avec les silhouettes de certaines montagnes – que ce soit le mont Assiniboine, les Three Sisters ou une autre – parce j’aime leur individualité avec laquelle je me suis familiarisée. »

Cette peinture présente des formes de montagne robustes, qui sont solides à droite et semblent se dématérialiser à gauche. Ici, certaines des masses montagneuses sont transparentes, ce qui donne une impression fantastique au tableau. Des traînées diagonales descendent du ciel sur la chaîne de pics la plus éloignée, comme des rayons du soleil filtrant à travers les nuages. Spring in the Rockies est une œuvre extraordinaire, dans laquelle McCarthy explore des effets atmosphériques à la fois imaginaires et éphémères.


Estimation : 20 000 $ - 30 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.