OC RCA
1942 - 2019
Canadien
Monet
sculpture en bronze avec patine et peinture
signé, édition API et daté 1993
26 x 12 x 9 1/2 po, 66 x 30.5 x 24.1 cm
Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD
Vendu pour : 67 250 $
Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton
PROVENANCE
Galerie de Bellefeuille, Montréal
Acquis auprès du susmentionné par la succession privée actuelle, Montréal
BIBLIOGRAPHIE
Nancy Tousley et Mayo Graham, Joe Fafard: The Bronze Years, Musée des beaux-arts de Montréal, 1996, pages 31 et 32, reproduit page 52
Joe Fafard a commencé sa série sur les artistes vers 1982. Au milieu des années 1980, il coulait ces œuvres en bronze, dans la fonderie qu’il s’était construite à Pense en 1985. Fafard a dit de cette série : « Je me sens un peu comme un écrivain qui évoque un personnage, je me sens un peu comme un acteur qui interprète un personnage, je me sens comme un artiste qui fait un portrait. » Dans cette représentation du célèbre impressionniste français Claude Monet, nous avons un sens de l’artiste dans sa maturité – très sûr de lui et de ses réalisations, et surpris dans une attitude méditative, comme s’il prenait le temps d’observer un de ses tableaux, une cigarette à la main. Son corps est robuste et ses pieds légèrement écartés le font paraître fermement planté sur la terre.
Pendant son enfance dans la petite ville de Sainte-Marthe en Saskatchewan, Fafard était enfant de chœur et nettoyait les statues des saints dans l’église catholique. Nancy Tousley raconte : « Fafard compare ses sculptures d’artistes à la communauté des saints de l’Église, où chacun incarne un trait spécial symbolisé par un attribut. » Monet, représenté dans des tons harmonieux de gris, est le saint de la lumière et de l’atmosphère.
Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.