RCA
1935 -2022
Canadien
Winnetka
acrylique sur toile, 1978
signé et au verso titré
77 x 65 7/8 po, 195.6 x 167.6 cm
Estimation : 80 000 $ - 100 000 $ CAD
Vendu pour : 217 250 $
Exposition à :
PROVENANCE
Acquis directement de l’artiste par la collection privée actuelle, Toronto, 1988
BIBLIOGRAPHIE
Joan Murray, Ivan Eyre : Exposition, Robert McLaughlin Gallery, 1980, page 11
Ivan Eyre, Ivan on Eyre : The Paintings, Pavilion Gallery, 2004, page 10, mentionné page 158, reproduit page 159
Ivan Eyre est reconnu pour ses tableaux énigmatiques et captivants qui transcendent les limites narratives conventionnelles dont Winnetka (1978) est un superbe exemple.
Au cours de sa carrière qui s’étend sur six décennies, Eyre a exercé une profonde influence sur le paysage artistique canadien grâce à sa philosophie et à son style distinctifs. L’approche artistique d’Eyre est caractérisée par la spontanéité et l’intuition. Comme il l’a dit un jour, « j’utilise les sujets de manière impulsive, je les traite en fonction des besoins de la peinture, et non pour soutenir un récit ». Ainsi, il s’éloigne de la narrativité conventionnelle au profit d’une exploration plus intuitive de la forme et de la composition. Ses œuvres présentent souvent des paysages et des personnages intrigants qui convient les spectateurs à s’immerger dans leurs propres interprétations plutôt qu’à adhérer à une trame narrative prescrite.
La préservation d’un certain sens du mystère se situe au cœur de l’éthique artistique d’Eyre. Il estimait « souhaitable [pour le spectateur] de ne pas avoir une compréhension totale d’une œuvre » afin qu’il fasse appel à son imagination. Embrassant l’ambiguïté, Eyre croyait qu’une limpidité du sens de son œuvre en diminuerait l’attrait et mettait plutôt l’accent sur un dialogue permanent entre l’œuvre d’art et son public.
Un aspect notable de la technique d’Eyre est l’intégration harmonieuse d’éléments disparates dans ses compositions. Comme il l’a fait remarquer, « je modifie invariablement des éléments apparemment arbitraires ou étrangers pour qu’ils s’harmonisent avec la forme du tableau ». Cette tendance à incorporer des composantes inattendues ajoute des couches de complexité qui incitent les spectateurs à explorer l’interaction entre le familier et l’inconnu. Joan Murray a remarqué avec justesse : « Il utilise souvent des fenêtres pour donner à ses compositions des “intérieurs” et des “extérieurs”. [...] Il y a un tableau dans le tableau et des réalités successives se déploient. » Eyre fait appel à cette convention notamment dans Winnetka, où l’équilibre magistral entre les éléments intérieurs et extérieurs séduit le spectateur par son caractère insaisissable et son intrigue sans fin. Ce tableau immersif est délicat et sensible, malgré ses dimensions imposantes.
En défiant les conventions narratives et en embrassant l’ambiguïté, Eyre nous incite à nous confronter à nos propres perceptions et hypothèses. Comme il l’a exprimé avec éloquence, « une part de mystère devrait subsister pour obliger les spectateurs à revenir vers les tableaux [...] peut-être pour se réaffirmer ». Eyre continue de nous captiver et de nous inspirer avec des œuvres fascinantes comme Winnetka.
Estimation : 80 000 $ - 100 000 $ CAD
Tous les prix affichés sont en dollars canadiens
Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos
modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.