LOT 040

AANFM AUTO CAS QMG
1927 - 1991
Canadien

Sans titre
huile sur toile
signé et daté 1963
40 x 30 po, 101.6 x 76.2 cm

Estimation : 12 000 $ - 16 000 $ CAD

Vendu pour : 16 250 $

Exposition à : Heffel Montréal

PROVENANCE
Collection privée, Québec
Art d’après-guerre et contemporain, Maison de vente aux enchères Heffel, 20 novembre 2019, lot 040
Collection privée, Montréal


Sans titre, une démonstration passionnante de couleurs complexes et superposées, représente l’approche unique et expressive de Jean-Paul Mousseau à l’abstraction. À l’aide de larges traits gestuels, Mousseau a gratté et marbré ses peintures pour en faire une démonstration animée de coups de pinceau intenses. Des voiles complexes de différentes nuances de bleu scintillent sur des traits noirs, blancs, oranges, lavande, rouges et rose tendre qui apparaissent en arrière-plan. Le résultat est indéniablement libéré et expressif, enveloppant le spectateur de sa surface richement peinte.

Exécutée en 1963, cette œuvre date d’une période charnière de la carrière de Mousseau. À partir de la seconde moitié des années 1950, son intérêt pour l’aspect social de l’art s’accroît. Il se tourne vers les arts appliqués, tels que les luminaires en résine et en fibre de verre, la scénographie et les costumes de théâtre, et surtout l’art public intégré à l’architecture. Au début des années 1960, il travaille sur d’importants projets d’art public, dont la murale du siège social d’Hydro-Québec et les murales en céramique de la station de métro Peel à Montréal. Mousseau est également signataire du manifeste Refus global et est le plus jeune membre du groupe révolutionnaire des Automatistes.


Estimation : 12 000 $ - 16 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.