LOT 201

1923 - 1994
Américain

Untitled, Los Angeles
acrylique sur toile
au verso signé, titré et daté 1983 sur les étiquettes de la galerie
18 x 14 7/8 po, 45.7 x 37.8 cm

Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Vendu pour : 49 250 $

Exposition à : Heffel Toronto – 13 avenue Hazelton

PROVENANCE
André Emmerich Gallery, New York, inventaire #SFP83-107
Gallery One, Toronto
La collection Joan Stewart Clarke, Vancouver

EXPOSITION
André Emmerich Gallery, New York, Sam Francis: Paintings
on Paper, 13 octobre au 5 novembre 1983
Gallery One, Toronto, Art of Our Time: A Selective View,
30 novembre au 18 décembre 1985


Sam Francis était un membre éminent de l’expressionnisme abstrait américain. Il a travaillé dans la région de la baie de San Francisco en Californie, aux États-Unis, dans les années 1940 et en France dans les années 1950. Comme la toile poreuse dans laquelle trempent les pigments vibrants d’Untitled, Los Angeles, Francis a absorbé et s’est approprié les techniques et les priorités les plus importantes de l’expressionnisme abstrait américain, son équivalent européen et les principes de l’art asiatique (après avoir passé du temps au Japon). Francis a fait partie de l’exposition majeure de 1964 du critique Clement Greenberg, Post-Painterly Abstraction. Greenberg a choisi 31 peintres – parmi lesquels Helen Frankenthaler, Ellsworth Kelly, Morris Louis, Kenneth Noland, Jules Olitski et Frank Stella, ainsi que les Canadiens Jack Bush, Kenneth Lochhead et Arthur McKay – pour annoncer de nouveaux principes en matière d’abstraction. Ceux-ci comprenaient une plus grande importance accordée à la couleur saturée sur la surface de la toile et moins de dépendance au geste pictural, qui, selon l’influent Greenberg, était devenu maniéré à l’école de New York. Bien qu’il ait audacieusement déployé la technique fondamentale du « dripping » de Jackson Pollock dans cette peinture, Francis a fait partie de l'évolution de l'expressionnisme abstrait dans les années 1940 et 1950 et s'en est éloigné.

Au moment où Untitled, Los Angeles a été exécuté en 1983, toute référence au « dripping » de Pollock pouvait sembler être un symbole surfait ou même vide de sens. Ce qui est remarquable dans cette peinture, c’est à quel point les langages de l’expressionnisme abstrait peuvent encore être « parlés » par Francis de manière sérieuse et innovante. Redéployant les techniques du mouvement, il était tout sauf cynique. Le « dripping » de type Pollock et les saignements de type Frankenthaler fonctionnent toujours dans tous les sens du terme. Seulement légèrement marqué, le support blanc absorbant agit comme un cadre à l’intérieur du cadre, qui affiche les activités gestuelles et les couleurs presque psychédéliques au centre de la surface. Un indice de l’intégrité structurelle de la surface de Francis est le contraste entre les éclaboussures organiques et les déversements vers les bords et la rectilinéarité particulièrement nette de ce qui devient pour nos yeux une croix au centre de la composition. Dans une négociation formelle et chromatique similaire, ce que nous pourrions identifier comme un rectangle horizontal plus court et un rectangle vertical plus long se chevauchent pour former une croix. Parfois, leurs contours se confondent et parfois ils sont distincts, mais l’image reste cruciforme. L’abondance de toile blanche et non peinte que Francis laisse à l’intérieur de cette forme affirmée n’enlève rien à son contour, à son existence en tant que géométrie dans cette foule de changements potentiellement déroutants.

Alors que l’on se souvient à juste titre de Francis comme d’un coloriste d'une grande habileté et diversité, dans Untitled, Los Angeles, nous apprécions également la façon dont sa gamme tonale époustouflante – du blanc au noir absolu – renforce l’impact de l’ensemble. La matière et les éléments du tableau, comme les styles et les traditions internationales que Francis connaissait si bien, collaborent ensembles.

Nous remercions Mark Cheetham, professeur d’histoire de l’art à l’Université de Toronto, d’avoir contribué à l’essai ci-haut. Cheetham est l’auteur de deux livres sur l’art abstrait: The Rhetoric of Purity: Essentialist Theory and the Advent of Abstract Painting et Abstract Art Against Autonomy: Infection, Resistance, and Cure since the 60s.

Cette œuvre sera incluse dans le projet Sam Francis: Online Catalogue Raisonné avec le numéro d’inventaire #SFF.850 (Francis Archive SFP83-107).

Pour la biographie de Joan Stewart Clarke en format PDF veuillez cliquer ici.


Estimation : 40 000 $ - 60 000 $ CAD

Tous les prix affichés sont en dollars canadiens


Bien que nous ayons pris soin d’assurer l’exactitude de l’information publiée, des erreurs ou omissions peuvent se produire. Toute enchère est soumise à nos modalités et conditions de vente. Les enchérisseurs doivent s’assurer qu’ils sont satisfaits de la condition du lot avant d’enchérir. Les rapports de condition sont disponibles sur demande.