Biographie
Robert Campbell Scott Heffel

Robert Heffel reçoit son baccalauréat en arts, spécialisation en histoire de l’art, de l’Université de Colombie-Britannique en 1987. Durant ses études, il travaille aux côtés de son père, Kenneth Grant Heffel, à la galerie Kenneth G. Heffel Fine Art, fondée en 1978. En 1987, à la suite du décès de son père, il prend les rênes de la galerie, de concert avec son frère David.

Robert joue un rôle clé dans le succès des efforts de diversification de la Maison Heffel. En 1995, il fonde avec son frère Robert la Maison de vente aux enchères Heffel, une filiale de la Heffel Gallery Limited. Dès l’automne 2004, la Maison Heffel devient la maison nationale de vente aux enchères du Canada, avec des bureaux à Vancouver, à Toronto, à Ottawa et à Montréal. À ce jour, la Maison Heffel a vendu plus d’œuvres d’art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l’échelle mondiale, avec des ventes aux enchères atteignant plus de 325 millions de dollars depuis 1995. Elle s’enorgueillit également d’avoir réalisé les ventes en salle d’art canadien les plus lucratives. En plus de ses ventes aux enchères en salle, la Maison fait figure de pionnière lorsqu’elle mène, en 1999, la première vente aux enchères en ligne au Canada. Sa plateforme numérique a depuis permis d’établir de nombreux records canadiens et internationaux en la matière.

Robert est un commissaire-priseur dont l’expertise n’est plus à prouver. Il a mené de nombreuses ventes aux enchères caritatives visant à soutenir la communauté artistique, de même que les ventes en salle d’art canadien de la Maison Heffel, d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Robert est également un évaluateur réputé dans le domaine des beaux-arts, avec une spécialisation en art canadien. Ses connaissances s’étendent aussi aux œuvres d’art américaines, britanniques, européennes et asiatiques. Expert du marché de l’art canadien, Robert s’avère un conseiller de confiance auprès des successions, des sociétés, des établissements publics et des collectionneurs privés.

Robert est le lauréat du prix « Top 40 Under 40 » remis par le magazine BC Business, et l’un des finalistes du Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young. Il est fier d’être l’un des bienfaiteurs à vie de la Vancouver Art Gallery et de soutenir le Musée des beaux-arts du Canada.

courriel: robert@heffel.com