Biographie
David Kenneth John Heffel

Véritables experts du marché de l’art canadien, David Heffel et l’équipe de la Maison Heffel ont vendu plus d’œuvres d’art canadiennes que tout autre commissaire-priseur à l’échelle mondiale, avec des ventes aux enchères atteignant plus de 325 millions de dollars depuis 1995. Ils ont également réalisé les ventes en salle d’art canadien les plus lucratives.
Conseiller de confiance auprès de collectionneurs et de vendeurs réputés, David est un spécialiste dans les domaines des successions et des beaux-arts familiaux. Inspiré par sa passion pour les œuvres importantes, David joue un rôle de premier plan dans l’ascension de la Maison Heffel au rang de chef de file dans le secteur de l’art canadien et dans la réalisation des nombreux records mondiaux qui font la fierté de la Maison.

Son amour de l’art se manifeste à un très jeune âge, encouragé par la présence dans la maison familiale d’œuvres d’art canadiennes réputées, dont l’un des chefs d’œuvre d’Emily Carr, War Canoes, Alert Bay. David Heffel commence à œuvrer dans le domaine des beaux-arts en 1978 aux côtés de son père, Kenneth Grant Heffel, alors qu’il est encore étudiant au secondaire. Après des études en histoire de l’art à l’Université de la Colombie-Britannique, en 1987 – et à la suite du décès prématuré de son père – David, de concert avec son frère Robert, s’emploie à consolider la réputation de la Maison Heffel sur le marché de l’art canadien; c’est ainsi que la Heffel Gallery Limited voit le jour. De 1987 à 1995, la Heffel Gallery présente de nombreuses expositions individuelles d’artistes canadiens et internationaux dans ses locaux de Vancouver, et représente un grand nombre de successions d’artistes importants du pays.

La Maison Heffel mène sa première vente aux enchères en salle en novembre 1995 à Vancouver, et établit alors un nouveau record pour la plus importante vente aux enchères de beaux-arts dans l’Ouest canadien.

Le site Heffel.com, une autorité en matière de sites Web consacrés à l’art canadien, voit le jour en 1997. En 1999, la Maison Heffel innove en mettant sur pied la première et la plus importante vente aux enchères en ligne de beaux-arts au Canada. La plateforme numérique de la Maison est depuis reconnue comme étant à l’avant-garde des tendances en matière de ventes aux enchères en ligne à l’échelle internationale. En 2014, David joue également un rôle de premier plan dans la conception et le lancement du programme HO2 (Heffel Online 2), une plateforme novatrice destinée à la vente en ligne d’œuvres de grandes collections d’entreprises désireuses de procéder à un retrait d’inventaire.

Heffel est de nos jours la maison nationale de vente aux enchères du Canada, avec des bureaux à Vancouver, à Calgary, à Toronto, à Ottawa et à Montréal. C’est avec fierté que David et l’équipe de la Maison Heffel se consacrent au rayonnement croissant du marché de l’art canadien à l’échelle nationale et internationale.

David Heffel, président de la Maison Heffel, est par ailleurs un lauréat du prix « Top 40 Under 40 » remis par le magazine BC Business, et un des finalistes du Grand Prix de l’Entrepreneur d’Ernst & Young. Il est fier d’être l’un des bienfaiteurs à vie de la Vancouver Art Gallery, de soutenir le Musée des beaux-arts du Canada et la Morris and Helen Belkin Art Gallery de l’Université de la Colombie-Britannique, et de mettre à profit ses talents de commissaire-priseur professionnel au service de causes nobles telles que celles de Centraide et du North Hawaii Community Hospital.

En 2012, David et Patsy Heffel mettent sur pied une fondation visant à assurer la pérennité du prix Patsy et David Heffel en histoire de l’art, remis par l’Université de la Colombie-Britannique. Décerné annuellement, ce prix d’une valeur de 3 500 $ vient en aide à des étudiants de premier cycle prometteurs, qui autrement n’auraient peut-être pas les moyens de se consacrer à leur formation universitaire.

David et Patsy Heffel sont les parents de deux garçons, Ryan et Joshua, également passionnés d’art canadien.

courriel: david@heffel.com