Lemieux pourrait battre le record canadien de Riopelle

Michel Bellemare, Canoe
09-10-2011

Jean Paul Lemieux
1910 Remembered de Jean Paul Lemieux
© COURTOISIE LA MAISON HEFFEL

MONTRÉAL - Un tableau du peintre québécois Jean Paul Lemieux pourrait battre des records le mois prochain lors d'une vente aux enchères à Toronto.

Comme chaque automne (et chaque printemps), les grandes maisons de vente aux enchères canadiennes tiennent leurs ventes d'art canadien, et la Maison Heffel présentera, à sa séance du 24 novembre, le tableau 1910 Remembered de Lemieux, une oeuvre charnière dans la carrière de l'artiste.

Heffel n'a pas apposé d'évaluation de prévente pour ce tableau dans son catalogue, mais selon ce qu'a appris l'Agence QMI en parlant à divers experts en fin de semaine, l'oeuvre, une toile de 106,7 cm X 146 cm, datant de 1962, vaudrait entre 1,5 million $ et 2 millions $.

Joint au téléphone à son domicile de Vancouver, samedi matin, le président de l'entreprise, David K. J. Heffel, sans indiquer avec précision la valeur de l'oeuvre, a affirmé qu'il s'attend à battre le record de vente pour un tableau de la catégorie de l'«Art canadien d'après-guerre et contemporain». Ce record est actuellement détenu par un tableau de Riopelle vendu 1,67 million $ en novembre 2006.

Le record pour un Lemieux vendu aux enchères, établi en mai dernier, est de 1,02 million $.

«1910 Remembered est un tableau très important dans l'ouvre de Jean Paul Lemieux, probablement le tableau le plus médiatisé et le plus reproduit d'un artiste canadien "contemporain"», a souligné M. Heffel.

Le galeriste montréalais Jean-Pierre Valentin, qui a déjà exposé l'oeuvre à deux reprises dans sa galerie au fil des ans, notamment en 2008 à l'occasion d'une exposition rétrospective, abonde dans le même sens.

«C'est le tableau de Lemieux le plus connu, le plus exposé, le plus répertorié, le plus reproduit. C'est un tableau charnière dans l'ouvre de l'artiste. Il y a tout Lemieux dans ce tableau-là.»

1910 Remembered montre un homme et une femme face à face qui se regardent, et qui semblent indifférents à un enfant qui se trouve entre eux dans le milieu du tableau. L'enfant est Lemieux lui-même (né en 1904, il avait 6 ans en 1910) et les adultes sont sa mère et son père. En plus de suggérer la solitude, un thème cher au peintre, le tableau présente des personnages complexes (malaise apparent entre le mari et la femme, air ambivalent de l'enfant), une autre caractéristique de l'ouvre de Lemieux.

L'identité du propriétaire actuel de 1910 Remembered est gardée confidentielle par la Maison Heffel. On sait toutefois que le propriétaire précédent est Rosaire Archambault, de la famille fondatrice des magasins de musique Archambault. M. Archambault avait acheté le tableau directement de la succession de Lemieux.

page précédente
aide |  vente en ligne |  vente en salle |  galerie |  index des enchères |  recherche |  contactez-nous |  historique |  nouvelles
carte du site |  accueil